Société

Tunisie – Commençons déjà par récupérer l’argent qui dort chez nous !

Partager

Le gouvernement n’a de cesse de sillonner le monde et de frapper aux portes de tous les bailleurs de fonds, histoire de pouvoir obtenir de l’argent, pour boucler son budget. On en est, même, venu à espérer récupérer l’argent supposé spolié et qui a, finalement été restitué à ses détenteurs.

Le gouvernement s’est alors, tourné vers sa source habituelle de finances, à savoir le pauvre contribuable. C’est ainsi que tous les projets de loi de finances e s’intéressent qu’à la fiscalité, et la façon de l’exploiter à fond pour récupérer des deniers.

Pourtant, il suffisait de regarder autour de soi pour se rendre compte que nous dormons sur d’importantes réserves d’argent non exploitées.

La richesse minière du pays est abandonnée à des soi-disant syndicalistes qui veulent faire la loi et qui bloquent depuis plus de dix ans, la production du phosphate, la plus importante source d’argent du pays. Par ailleurs, d’autres individus, comme par hasard, toujours des syndicalistes, bloquent la quasi-totalité des projets relatifs aux énergies renouvelables. Sachant que la Tunisie pourrait être un important producteur d’énergie solaire, voire même éolienne.

Si on a, depuis le début cherché à faire redémarrer la production et l’exportation du phosphate, on n’en serait, certainement, pas là, en ce moment. De même, si nous avons démarré les projets des énergies renouvelables, on aurait pu alléger assez considérablement la facture énergétique du pays.

Mais au lieu de ça, on se contente de laisser faire une poignée de gens, en se privant d’importantes sources de finances.

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .