Société

Tunisie – Comment contourner la majoration des prix des carburants ? La formule magique de la ministre de l’industrie

Tunisie – Comment contourner la majoration des prix des carburants ? La formule magique de la ministre de l’industrie

La ministre de l’industrie, une des grandes compétences du gouvernement Bouden, est sortie, ce jeudi, de sa réserve, suite au tollé suscité par la dernière majoration des prix des carburants. Elle est montée au créneau, et a bien voulu livrer au tunisien, sa formule magique, qui lui permettrait de contourner cette hausse des prix. Elle a, en effet, affirmé, selon le porte-parole de l’UGTT, Ghassen Ksibi, que c’était une occasion pour les tunisiens pour apprendre à maîtriser l’usage de leurs véhicules.

Or ce que madame la ministre ignore, apparemment, c’est que le tunisien ne roule pas en voiture, pour le plaisir. Et il ne s’endette pas pour acheter une voiture, par pur masochisme. Le tunisien est obligé de s’aligner aux autres, car l’Etat ne lui a laissé aucune alternative, puisqu’il est dans un pays où l’Etat ne prête pas la moindre attention aux transports en commun. Où l’Etat ne fait aucun effort pour encourager, le virage vers les voitures propres, comme les véhicules électriques. Où l’Etat ne fournit aucun effort pour endiguer l’insécurité dans les transports publics. et où tous les chantiers et toutes les réformes liés à l’énergie renouvelable trainent le pas, laissant le pays dans une dépendance totale des hydrocarbures.

On dirait bien que la ministre de l’industrie vit dans sa bulle, loin, très loin du citoyen moyen et de ses tracas quotidiens!

Comment veut-on pousser le citoyen à réduire l’usage de sa voiture, quand on ne lui laisse aucune alternative ? On dirait que la ministre de l’industrie travaille toute seule et non pas au sein d’une équipe gouvernementale, puisqu’elle semble être dans l’ignorance totale des aléas dont souffre son collègue des transports, entre autres.

Et puis, ne sait-elle pas que la majoration des prix des carburants a été décidé pour pomper les sous de chez le contribuable ? Alors comment voudrait-elle que cette mesure soit efficace et ramène de l’argent à l’Etat si elle encourage le citoyen à ne plus acheter du carburant ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut