A la une

Tunisie – Comment Ennahdha va-t-elle exploiter son vote sur la motion de demande d’excuses de la France ?

Tunisie – Comment Ennahdha va-t-elle exploiter son vote sur la motion de demande d’excuses de la France ?

Au détours du vote lors de la dernière plénière à l’ARP, concernant la motion de demande d’excuses de la part de l’Etat français, proposée par la coalition Al Karama, Ennahdha s’est trouvée obligée de marcher sur des œufs.

Elle devait faire en sorte de faire tomber la motion et faire, en même temps, croire à ses alliés d’Al Karama, qu’elle n’y est pour rien.

Ennahdha a, en effet, essayé de faire croire à ses « amis » d’Al Karama qu’elle lui a accordé la moitié de ses voix, soit 27 députés sur 54. De cette façon, elle voulait que ses « amis » pensent que même si les 27 autres députés avaient voté pour la motion, çà n’aurait rien changé au résultat final en rapport avec son rejet. Mais le pot aux roses a été découvert quand les résultats détaillés du vote qu’Ennahdha a tout fait pour cacher ont été diffusés. Il s’avéra qu’en réalité, seuls 5 députés nahdhaoui ont accordé leur voix à la motion, deux ont voté contre et l’abstention de six autres.

On ne sait pas si les jeunes d’Al Karama se sont rendu compte du subterfuge utilisé par Ennahdha pour les duper et ont avalé la couleuvre. Mais ce qui est, par ailleurs sûr, c’est qu’Ennahdha va pouvoir fructifier et exploiter ce vote avec d’autres parties, bien plus intéressantes que la coalition Al Karama. Avec l’ambassadeur de France à Tunis, par exemple, auquel les nahdhaoui vont montrer qu’ils ont réussi, grâce à leur combine et grâce à leur abstention, à sauver la mise à la France et lui ont évité l’embarras de devoir composer avec cette motion.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut