Société

Tunisie – Comment expliquer la vacance de nombreux postes clés de l’Etat ?

Partager

Plusieurs régions du pays sont, comme lâchées à elles-mêmes. On dirait, à la limite, que l’Etat s’est, complètement, désintéressé d’elles, puisqu’il ne prend même pas la peine de nommer à leurs têtes, des gouverneurs, seuls représentants légaux de l’autorité centrale.

Le problème c’est que ce désintéressement du pouvoir central de ces région ne passe pas inaperçu, puisqu’elles deviennent rapidement la convoitise des saboteurs et des comploteurs de tous genres. Il n’y a qu’à voir, par exemple les gouvernorats de Gabes et de Sfax, qui sont, particulièrement, ciblés par les pyromanes qui mettent le feu partout. Et il semble que ce n’est point une coïncidence que ces régions n’ont pas de gouverneurs à leurs têtes.

Ce même type de vacance est, aussi, remarque dans plusieurs chancelleries tunisiennes à travers le monde, comme l’ambassade en Allemagne, par exemple, où la nombreuse communauté tunisienne est lâchée à son sort, sans ambassadeur.

Pourtant pour nommer des responsables à ces postes, çà ne coûte rien à l’Etat, et çà lui permet de mieux encadrer le citoyen où qu’il soit, et lui fournir un moyen de communication et d’action avec le pouvoir central.

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .