Société

Tunisie – Comment remettre la CNAM sur pieds et éviter les  souffrances aux tunisiens ?

Tunisie – Comment remettre la CNAM sur pieds et éviter les  souffrances aux tunisiens ?

Les réseaux sociaux en Tunisie n’en désemplissent pas. On tombe, quasiment, tous les jours sur des affaires à faire pleurer. Il y est question de malades incapables de se faire soigner pour manque de moyens ou parce qu’ils sont obligés de se faire traiter à l’étranger, et n’arrivent pas à obtenir la prise en charge de la CNAM.

Des fois ce sont des mères de familles condamnées à vivre sous la menace d’une récidive de cancer pour manque de prise en charge, d’autres fois ce sont des enfants qui sont condamnés à plus ou moins court terme, pour défaut d’intervention chirurgicale à l’étranger… Et ce n’est pas tout. Ce ne sont que des spécimens de cas extrêmes que des gens ont trouvé le courage d’en parler sur les réseaux sociaux sollicitant, parfois, les âmes généreuses pour faire des collectes au profit de ces pauvres malades. Mais, sinon, en Tunisie, en ce moment, on n’a pas intérêt à tomber malade ou à devoir se faire opérer. Car les prises en charge se font désirer, et si elles sont accordées, elles ne le sont que partiellement.

La cause ; tout le monde la connait ! C’est l’état des finances de la CNAM pompée à blanc, et privée de ses ressources par la CNRPS et la CNSS.

Et la cause de cette cause, est aussi connue ! Puisque tout le monde sait que les caisses de retraite ont été mises à sac par les repris de justice qui se sont confectionné des carrières professionnelles fictives et sont en train de savourer des retraites dorées, alors, même, qu’ils n’ont pas cotisé une seule année.

Or, le droit à la santé est un droit constitutionnel, et l’Etat est chargé de veiller au respect de ce droit, comme d’autres. Donc, il est du devoir de l’Etat de revoir ce problème et de mettre un terme à ce vol manifeste de l’argent des tunisiens, surtout qu’il s’agit, là, de rentes que les pauvres gens ont mis des décennies à épargner, sous formes de coupes salariales.

Il serait, donc, temps de revoir ce problème, comme il serait temps d’ouvrir tous les dossiers de ce type où une certaine classe politique s’est enrichie au détriment des tunisiens. Et tout comme le président s’est intéressé, dernièrement, au problème des importations abusives de Turquie ou de Chine par une certaine élite de commerçants barbus, il serait temps de vérifier tous les gens qui sont en train de toucher des retraites sans avoir travaillé, ou les gens qui ont été recrutés abusivement à la fonction publique, faisant chavirer l’économie du pays, avec une masse salariale hors norme !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut