A la une

Tunisie – Comment va-t-on demander aux agents de l’ordre d’obéir aux ordres et faire respecter la loi ?

Tunisie – Comment va-t-on demander aux agents de l’ordre d’obéir aux ordres et faire respecter la loi ?

L’affaire a commencé la veille du jour de l’an, avec un drame qui s’est déroulé dans la ville du Sahel, Moknine. Un agent de police, en patrouille nocturne, aurait intimé aux occupants d’une voiture qui circulait en plein couvre-feu, de s’arrêter. Mais le conducteur aurait refusé d’obtempérer. S’en est suivie une course poursuite et l’agent a dû tirer sur la voiture pour l’arrêter. Résultat des courses : Les deux occupants ont été plus ou moins, grièvement blessés. Ils ont dû être transportés pour soins aux hôpitaux de Sousse et de Monastir.

Les suites ont été aussi prévisibles que violentes, avec des protestations nocturnes, entre les jeunes de la ville, qui ont utilisé des armes blanches, des cocktails Molotov et des chiens d’attaque et les policiers.

Le juge chargé de l’affaire a décidé, dans la foulée, de mettre en détention provisoire, l’agent qui a tiré les coups de feu. Par la suite, il a émis à son encontre un mandat de dépôt en prison. Ce qui n’a pas manqué de déclencher la colère et la haine de ses collègues.

En résumé, un policier qui se conformait aux ordres donnés au vu et au su de tout le monde, de veiller à faire respecter les mesures du protocole sanitaire et du couvre- feu, avec toute la fermeté nécessaire, passe la nuit du nouvel an dans la rue à faire son devoir. Il voit des gens en infraction. Il leur intime l’ordre de s’arrêter. Ils refusent d’obtempérer, il les poursuit et, conformément aux ordres, tente de les arrêter en tirant vers la voiture, blessant ses deux occupants. Il est mis en prison, pour çà !

Maintenant, la question qui se pose est de savoir comment on va désormais pouvoir demander aux agents de l’ordre de faire leur devoir et d’obéir aux ordres, sachant que ce faisant, ils ne manqueront pas de se trouver en prison ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut