A la une

Tunisie: Confinement à Zaghouan et mesures restrictives à Bizerte et Sidi Bouzid

Tunisie: Confinement à Zaghouan et mesures restrictives à Bizerte et Sidi Bouzid

Suite à l’augmentation du nombre de contaminations, de nouvelles mesures sanitaires ont été instaurées dans plusieurs régions :

Zaghouan :

La commission régionale de lutte contre le Covid-19 a décidé, lors d’une réunion tenue aujourd’hui en présence du gouverneur de Zaghouan Salah Mtiraoui, de boucler les zones de Zbidine (délégation d’Ennadhour) et Frajnia (délégation de Saouaf) et d’instaurer un confinement général de 14 jours à partir d’aujourd’hui.

La commission a également décidé de fermer les mosquées, les établissements scolaires, les cafés et les restaurants durant la même période et ce, après la découverte de 4 foyers de contamination.

Elle a ainsi augmenté le niveau d’alerte au maximum pour freiner la propagation du virus.

Notons que les hôpitaux régionaux et le centre de réanimation de Zaghouan ont atteint leur capacité maximale.

En outre, la commission a annoncé la mise en place d’une stratégie régionale pour appliquer le protocole sanitaire, prendre en charge les catégories vulnérables et inciter les citoyens à se faire vacciner.

Sidi Bouzid :

La commission régionale de lutte contre les catastrophes a décidé, lors d’une réunion tenue aujourd’hui et présidée par le délégué de la région, de suspendre les prières pour 15 jours à partir du 1er avril dans les mosquées de « Dhouibet », « Cité Ali Ben Ahmed », « Chouachnia » et de suspendre les cours dans les kuttâbs de « Wafa » et « Mbarkia » suite à l’enregistrement d’un certain nombre de contaminations.

Il a été également décidé d’instaurer le couvre-feu de 20h à 5h du matin, réduire de 30% de la capacité des cafés, stériliser les espaces et les maisons des personnes suspectes ainsi que l’isolation des personnes contaminées et le respect du protocole sanitaire.

Le conseil municipal étudiera la fermeture du marché hebdomadaire sur la base de l’évolution de la situation épidémiologique dans la région.

Bizerte :

Le président de la commission régionale de lutte contre les catastrophes à Bizerte, Mohamed Gouider a annoncé  l’interdiction des rassemblements de plus de 4 personnes dans les espaces publics, l’interdiction des fêtes, l’interdiction de s’attabler dans les cafés et les restaurants, l’obligation de l’usage des gobelets en carton  à usage unique, la fermeture des bains maures et des salles de sport dans toutes les délégations, la suspension de la prière du vendredi, la fermeture des latrines publiques, ainsi que l’interdiction de la consommation dans les restaurants.

Il a été, par ailleurs, décidé d’interdire les marchés hebdomadaires dans le gouvernorat et d’appeler les personnes de plus de 65 ans à rester chez elles, en se limitant aux sorties nécessaires.

Gouider a invité les citoyens à éviter les espaces fermés appelant, dans le même contexte, les entreprises privées à adopter le système du télétravail pour éviter la congestion dans les moyens de transport.

Un nombre maximal de 30 personnes sera permis dans les funérailles. Concernant les établissements publics, Gouider a appelé à respecter les gestes barrières et à appliquer le protocole sanitaire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut