Politique

Tunisie: Conflit d’intérêts pour Elyès Fakhfakh, précisions de Chawki Tabib

Le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib a affirmé, commentant la possession d’actions par le chef du gouvernement, Elyès Fakhfekh, que Fakhfekh a procédé à la déclaration de ses biens à l’INLUCC le jour de sa prestation de serment.

Il a ajouté que le chef du gouvernement a indiqué dans sa déclaration qu’il détenait des actions dans des sociétés, “sachant qu’il n’était pas obligé dans le formulaire de placer les concessionnaires dans les sociétés, et qu’il n’y avait aucune raison pour qu’il le fasse ”.

“Seulement, il est ensuite tenu d’informer l’Instance de tout changement fondamental dans les gains et les biens et nous ne savions pas que ces sociétés traitaient avec l’État”, a ajouté Chawki Tabib dans une déclaration mercredi à radio Mosaïque Fm.

Il a ajouté que l’Instance avait reçu deux notifications concernant ce dossier, et qu’elle avait effectué un audit en fonction des éléments disponibles dans le formulaire rempli par Fakhekh qui comprenait certaines insuffisances et qu’elle l’en avait informé, signalant que “le fait que la déclaration comprenne certaines lacunes est une question qui n’est pas grave car la plupart des déclarations sont défectueuses en raison de nombreux facteurs tels que le manque de compréhension de certaines mentions légales et bien d’autres raisons”.

En ce qui concerne la possession par Fakhfekh d’actions dans des entreprises, Tabib a expliqué: “Il est tenu de céder ces parts à d’autres”, ajoutant que dans ce cas “il n’est pas le seul, mais que huit membres de son gouvernement ont des contributions dans des entreprises et nous leur avons demandé de transférer leurs actions”.

Il a souligné qu’il y’en a qui ont rapidement céder leur part en un temps record et ils ont donné ce qui le prouve tandis que le reste ne l’a pas encore fait en raison, certainement du confinement à cause du Covid-19.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut