Société

Tunisie – Contrairement à ce qu’ils prétendent les nahdhaouis ne pourront pas lâcher Mechichi

Tunisie – Contrairement à ce qu’ils prétendent les nahdhaouis ne pourront pas lâcher Mechichi

Certains leaders du parti islamiste d’Ennahdha ont multiplié, ces derniers jours, les sorties médiatiques pur insinuer, ou laisser entendre que le parti serait, éventuellement, prêt à discuter du devenir du gouvernement Mechichi, en cas de consensus et d’accord sur un dialogue national, auquel devra participer le chef de l’Etat.

Ennahdha est en train d’annoncer cela à ceux qui veulent les croire, parce que le président de la république refuse catégoriquement, toute concession à propos du maintien du gouvernement de Hichem Mechichi.

Or, c’est, justement, à cause de cette condition émise par Kaïs Saïed que la plupart des observateurs sont convaincus qu’Ennahdha ne lâchera pas de sitôt, Hichem Mechichi. Car s’il leur arrive le malheur de s’en tenir aux conditions de Kaïs Saïed, ils savent pertinemment qu’ils vont tout perdre, et pour cause !

Saïed exige, en effet, et avant tout accord sur le principe, même du dialogue, la démission de Hichem Mechichi. Or, à Ennahdha, ils savent pertinemment, que lorsque le chef du gouvernement va démissionner, la balle va revenir dans le camp de Saïed, qui va pouvoir nommer la personnalité qu’il voudra, à La Kasbah.

Et comme les islamistes sont persuadés que Kaïs Saïed ne les a pas dans le cœur, ils savent très bien qu’il va nommer le pire de leurs ennemis, et qu’ils vont, de ce fait, perdre la main, si ce n’est pas pire !

On comprend, donc, aisément, que les nahdhaouis ne lâcheront pas de sitôt, Mechichi, et que le blocage va persister ainsi, avec un gouvernement qui fonctionne au ralenti, avec la moitié de ses ministres.

A moins que le litige soit tranché ailleurs, sous d’autres cieux, ou en haut lieu. Et que les directives viendront dans un sens ou dans l’autre !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut