Le Département de contrôle économique et de recherche du ministère du Commerce et du Développement des exportations compte déployer plus de 200 équipes de contrôle, durant le mois de Ramadan afin de faire face à toutes les pratiques de violation des règles de la concurrence loyale et de dissuader tous les contrevenants.
Le directeur du département, Zouhair Bouzaiane, a déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse, que des réunions ont notamment regroupé des représentants des ministères du Commerce et de l’Intérieur afin d’organiser un travail conjoint et une coordination pour établir un programme de travail spécial de contrôle, pour le mois de Ramadan 2025.
Il a indiqué que l’affectation de plus de 200 équipes de contrôle permettra de couvrir la plupart des régions du pays et de cibler le plus grand nombre possible de zones à forte densité commerciale. Il a souligné que “le mois de Ramadan est un mois de consommation par excellence, au cours duquel les achats des Tunisiens augmentent considérablement par rapport aux autres mois de l’année”.
Bouzaiane a souligné que les préparatifs pour ce mois ont commencé il y a deux semaines par le suivi de l’utilisation des matières subventionnées, notamment le sucre et la farine. Le suivi des entrepôts frigorifiques a également été lancé pour vérifier les opérations de stockage via l’application média du ministère du Commerce et la mesure dans laquelle les quantités dans les entrepôts correspondent ou non.
Concernant les travaux de contrôle durant le mois de Ramadan, il a indiqué que le taux de consommation durant les premiers jours du mois de jeûne augmente à un rythme significatif, atteignant 200 pour cent pour certains produits par rapport aux jours normaux, soulignant la grande demande des consommateurs pour les produits agricoles frais et le pain.
Il a précisé que les travaux de contrôle durant les dix premiers jours du Ramadan se concentreront sur la surveillance des produits agricoles, de la pêche et des boulangeries pour assurer le bon approvisionnement du marché, surveiller l’évolution des prix et combattre les violations si elles sont confirmées.
D’autre part, les travaux se concentreront sur le contrôle des machines de pesage et de mesure pour respecter le sceau du ministère du Commerce indiquant que la machine de pesage est conforme aux normes.
Il a ajouté, d’autre part, que les travaux de surveillance pendant la deuxième moitié du Ramadan incluront les espaces de divertissement et les cafés afin de surveiller les utilisations professionnelles du café et du sucre et chercher à faire face à certaines pratiques illégales et aux augmentations de prix.
Les équipes de surveillance économique se concentreront, durant cette même période, sur les magasins vendant des vêtements prêts à porter, des chaussures et des jouets pour enfants, et s’attacheront à saisir les pétards qui sont très utilisés pendant le Ramadan et présentent un danger pour la santé des enfants.
Il a recommandé à tous les Tunisiens d’appeler le numéro vert gratuit 80 100 191, mis en place par le ministère pour signaler tout type d’infraction, de fraude, de manipulation des prix ou de pénurie dans l’approvisionnement de certains produits subventionnés. Les citoyens peuvent également laisser un message vocal sur le distributeur vocal, et les équipes spécialisées accorderont l’attention nécessaire aux plaintes.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires