A la une

Tunisie-Coronavirus : La communication de crise ratée du ministère de l’Enseignement supérieur

Tunisie-Coronavirus : La communication de crise ratée du ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, le 29 janvier 2021, le lancement d’une session exceptionnelle des examens au profit des étudiants qui ont été touchés par le Coronavirus.

Selon le communiqué publié sur sa page officielle, le ministère a indiqué que cette session a pour but de freiner l’évolution du nombre de contaminations.

La session en question est dédiée aux étudiants qui ont été contaminés avant ou au cours de la session principale des examens du premier semestre de l’année universitaire actuelle.

En effet, les étudiants sont appelés à justifier leurs contaminations via un test positif et un certificat médical indiquant la date exacte de la contamination. Le ministère a, par ailleurs, souligné que la session exceptionnelle ne dépassera pas la 3ème semaine du mois de mars 2021.

Un communiqué ironique qui montre l’absence d’une vision claire et détaillée du ministère par rapport à la situation des étudiants en période de pandémie

Par son manque de précision et de prévision, le communiqué a suscité plusieurs questionnements de la part des étudiants qui se sont trouvés face à un dilemme.

D’un côté, la peur de la contagion au sein des établissements universitaires et de l’autre côté le risque de rater le semestre, voire même toute l’année universitaire.

Mais, qu’en est-il des étudiants qui n’ont pas passé leurs examens par peur de contaminer leurs collègues et qui ont été testés négatifs par la suite ?

Que feront-ils en cas de suspicion de contamination ?

Qu’en est-il de ceux qui ne peuvent pas payer le test de dépistage ?

Le ministère a-t-il pris en considération la spécificité de la situation financière des apprenants universitaires ?

Pourquoi les étudiants doivent-ils avoir l’accord du ministère pour profiter de la session exceptionnelle malgré la fourniture des documents demandés ?

Plusieurs questions clés qui méritent une attention particulière par le ministère de l’Enseignement supérieur dans cette situation spéciale.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut