Société

Tunisie-Coronavirus : Le flou règne sur la situation des étudiants [Audio]

Tunisie-Coronavirus : Le flou règne sur la situation des étudiants [Audio]

Alors que l’année universitaire est terminée pour un grand nombre d’étudiants, une partie d’entre eux demeure  obligée de rester dans les foyers universitaires à cause de la session de rattrappage ainsi que les projets de fin d’études.

Dans ce cas-là, les responsables sont censés offrir les meilleurs services aux étudiants qui, compte tenu de la spécificité de la période des examens, sont loin de leurs familles.

A ce titre, Tunisie numérique a voulu mettre l’accent sur la situation des étudiants qui ont été confrontés à une année universitaire difficile et une situation sanitaire critique.

En l’absence de clarifications de la part du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et même de l’ Office des œuvres universitaires pour le Nord (OOUN), TN a contacté la secrétaire générale de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) Warda Atig pour apporter des éclaircissements sur ce sujet.

Des étudiants positifs obligés de passer les examens

Atig a révélé que des étudiants testés positifs au Coronavirus étaient obligés de passer leurs examens et ce, à cause du ministère de tutelle qui n’a mis en place aucune mesure pour le déroulement d’une session exceptionnelle spéciale Covid.

Elle a ajouté que certains étudiants arrivent de régions avec un taux de contamination impressionnant pour passer les épreuves sans aucune obligation de présenter un test négatif. Ces derniers entrent par la suite en contact avec leurs collègues et avec les agents administratifs chargés d’assurer le bon déroulement de la session d’examens.

Situation catastrophique des foyers, des restaurants et des établissements d’enseignement universitaire 

La secrétaire générale de l’UGET a également pointé du doigt la médiocrité des services offerts aux étudiants exprimant son mécontentement, par la même occasion, face à la situation catastrophique des foyers, des restaurants et des établissements d’enseignement universitaire.

Le porte-parole de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET)  de Béja Bassem Jemai a lui aussi confié à Tunisie numérique, il y a deux jours, que des étudiants sont restés sans repas en plein confinement général. Il a fallu attendre l’intervention des habitants de la région pour que ces derniers puisse avoir un repas décent.

Absence de mesures restrictives en pleine pandémie !

Atig a dénoncé, dans le même cadre, l’absence des mesures restrictives et le non-respect du protocole sanitaire tel que le port des masques et la mesure de la température corporelle.

Qualifiant la situation actuelle de catastrophique, elle a indiqué qu’aucune campagne de désinfection ou de stérilisation n’a été organisée pour freiner la propagation du virus.

L’étudiante a mis en garde contre les pratiques des administrations ayant préféré de ne pas dévoiler la contamination de certains étudiants et agents.

D’après ses dires, l’administration de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis a organisé la session des examens tout en sachant que plusieurs candidats ont été touchés par le Covid-19.

Les responsables s’endorment !

Indiquant que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n’a pas pris des mesures sérieuses, Atig a appelé Olfa Ben Ouda à assumer son entière responsabilité.

Elle a assuré que le ministère a été contactée pas mal de fois depuis le début de l’année mais aucune réponse positive n’a été reçue.

Il convient de noter que Tunisie numérique a contacté le ministère de tutelle ainsi que l’OOUN pour dévoiler la situation des étudiants notamment les mesures qui ont été prises pour leur faciliter le passage des examens et les statistiques de contaminations mais en vain !

Aucune partie ne semble avoir les informations nécessaires sur cette affaire.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut