news

Tunisie – Covid 19 : Que cachent les résultats tronqués présentés par les services de Nissaf Ben Alaya ?

Tunisie – Covid 19 : Que cachent les résultats tronqués présentés par les services de Nissaf Ben Alaya ?

On se demande bien pourquoi les services de l’observatoire des maladies nouvelles et émergentes, dirigé par Nissaf Ben Alaya c’est à dire, s’appliquent comme ils peuvent pour présenter aux citoyens, mais aussi aux médias et aux services concernés, des données et des chiffres tronqués, de façon à ce qu’ils perdent tout sens.

En effet, il ne suffit pas de dire que le nombre des tests positifs état de tant, sur un total pratiqués. Car de cette façon, on ne peut aucunement, se faire une idée précise sur le volume des dégâts et sur la situation épidémiologique réelle dans le pays.

En effet, le service en question diffuse le nombre de cas positifs en précisant celui des cas importés et celui des cas autochtones, pourquoi n’en fait-il pas de même pour le nombre de bilans pratiqués ?

Pourquoi l’ONMNE insiste à livrer le nombre des tests pratiqués, en vrac, sans spécifier ceux pratiqués sur des citoyens résidant en Tunisie, ceux qui concernent les personnes venant de l’étranger et ceux effectués sur d’anciens malades pour vérifier leur état sérologique ?

En effet, il ne suffit pas de dire, par exemple, pour les résultats diffusés ce mardi, qu’il y a 11 nouveaux cas positifs locaux, 8 nouveaux cas importés et 4 tests positifs chez d’anciens malades, pour un total de 708 tests pratiqués, sans spécifier le nombre de tests pratiqués sur les citoyens résidant en Tunisie, ceux qui reviennent de l’étranger, ou ceux qui sont d’anciens malades connus. On imagine bien la différence d’interprétation entre 11 cas sur 708 et 11 cas sur 300, par exemple.

C’est, vraiment, bizarre, cette manie de vouloir à tout prix, donner des chiffres incomplets et des données faussées. C’est d’autant dommage que ces mêmes services étaient partis sous une bonne étoile, en s’inscrivant parmi les meilleures équipes mondiales en termes de gestion de l’épidémie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut