Tunisie

Tunisie-Covid: Le nouveau mutant JN1,est-il dangereux?

Partager

Le président du comité de vaccination et membre du comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus, Riyad Daghfous, a déclaré, ce jeudi 21 décembre 2023, que le nouveau mutant s’est répandu depuis l’été dernier dans un certain nombre de pays, comme l’Amérique, le Canada, certains pays européens et l’Asie.

Il s’agit d’un mutant de la souche Omicron, ce qui indique que sa propagation au cours de la période récente a coïncidé avec le temps froid et le début de la propagation du virus de la grippe.

Il a ajouté que le mutant ne présente pas de danger et que ses symptômes sont similaires à ceux du reste des variantes. Même si le nombre de cas augmente dans certains pays, la situation ne peut pas être qualifiée de « vague », ajoutant : « La situation en Tunisie n’impose pas de revenir au port du masque, mais la prudence demeure », rapporte une radio.

On rappelle que l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) a lancé un nouvel avertissement ces dernières heures concernant le nouveau variant du COVID-19 JN.1, qui a commencé à se propager rapidement dans un certain nombre de pays du monde, ce qui a suscité la peur et l’effroi de revivre l’expérience difficile du COVID-19.

L’OMS a classé le nouveau variant JN.1 comme “intéressant” et distinct de la souche parente BA.2.86, après l’avoir précédemment classé comme un sous-variant de cette souche.

Elle a exhorté les citoyens à prendre les mesures nécessaires pour se protéger de l’infection et des maladies graves en utilisant tous les outils disponibles, en tête desquels le masque, après que le virus a été classé comme hautement contagieux et se propageant rapidement.

 

 

Laissez un commentaire