Société

Tunisie – Covid : Quand le ministre se fait un point d’honneur de donner raison à Zakaria Bouguira

Tunisie – Covid : Quand le ministre se fait un point d’honneur de donner raison à Zakaria Bouguira

Tout le monde a ri aux annonces prémonitoires du Dr Zakaria Bouguira, quand il sillonnait, au grand plaisir des animateurs, les plateaux TV, pour prédire la mort, par la Covid de dizaines de milliers de tunisiens. Tout le monde, sauf une personne, qui s’est dit qu’elle allait tout faire pour donner raison à ce médecin annonceur de mauvais augure. Cette personne c’est le ministre de la Santé, en personne.

En effet, depuis son arrivée à Bab Saâdoun, on dirait que le ministre de la Santé s’est juré de laisser graver son nom sur le Guinness des records, en tant que ministre qui a causé le plus de dégât parmi la population de son pays.

Ce ministre a tout raté, depuis sa prise de fonction. La prévention et la lutte contre la Covid en Tunisie, pourtant prise alors pour exemple par les instances internationale, est partie en vrille. Le pays est considéré, de nos jours, parmi ceux qui ont le plus raté leur campagne anti Covid.

Le ministre de la Santé a écorché toutes les composantes de la stratégie qui marchait pourtant si bien. Il a déstabilisé la campagne de dépistages, comme il a figé la stratégie de prise en charge des malades qui devait évoluer suivant le développement de la maladie et l’amélioration des connaissances. Or, il a jugé utile de garder la même stratégie de l’année dernière qui ordonnait aux gens de rester chez eux, jusqu’à ce qu’on vienne les chercher. Du coup, on n’a pas cessé de compter les pauvres gens qui meurent chez eux, ou qui ,à peine arrivés dans les services d’urgence, attendaient des secours qui ne venaient pas. Il a, aussi raté les marchés d’acquisition de vaccins, ce qui a fait de la Tunisie l’un des derniers pays à s’en être procurer.

Là, il est en train de mettre la cerise sur le gâteau, puisqu’il est en train de passer à coté de sa campagne de vaccination, sachant que par endroits, il n’est pas arrivé à convaincre 10% des personnels de la santé de se faire vacciner.

Maintenant, avec l’arrivée imminente de la énième vague de la maladie, notamment, avec les nouvelles souches mutantes, à la grande satisfaction-désolation du Dr Bouguira, il va falloir s’attendre à une vraie hécatombe, en Tunisie, pire que celle que connaissent, en ce moment, certains pays européens qui avaient accusé un certain retard dans leur campagne de vaccination !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut