Tunisie – Covid : Sommes nous assurés contre une recrudescence de l’épidémie ?

Après avoir magistralement géré la première phase de l’épidémie de la Covid, les autorités tunisiennes sont-elles en passe de perdre tout ce qu’elles ont gagné face à la maladie ?

Ce n’est point impossible quand on en juge du nombre de cas de malades détectés parmi les tunisiens revenus de l’étranger,de plus en plus nombreux. Sans oublier le nombre croissant des ressortissants africains porteurs du virus qui rentrent de façon clandestine dans le pays et qui s’entêtent à vouloir contourner les systèmes de contrôle sanitaire, de peur de se faire expulser chez eux. Sachant aussi que la situation est appelée à se compliquer encore plus, quand il sera question d’accueillir les milliers de touristes dont les autorités espèrent l’arrivée.

En effet, pressé par les contraintes économiques et financières, le gouvernement a fini par céder à la tentation de la reprise et a été dans l’obligation de fermer l’œil sur les trop nombreuses insuffisances du plan mis en place par le ministère de la Santé, pour essayer de circonscrire les éventuels cas en provenance de l’étranger. Les tests virologiques ramenés par les arrivants ont montré leurs limites, dans le sens où plusieurs personnes qui s’étaient présentées avec des tests négatifs, se sont avérés, par la suite, infectés par le virus.

Par ailleurs, devant la non fiabilité des tests ramenés de l’étranger, les autorités tunisiennes ont été dans l’impossibilité de les faire vérifier, par manque de tests disponibles. Sans oublier les nombreux arrivants qui ont été exemptés de présenter des bilans virologiques pour plusieurs raisons. Si on ajoute à cette histoire de tests virologiques douteux, le laxisme montré par les autorités face à l’entêtement des tunisiens résidant à l’étranger de n’en faire qu’à leur tête  refusant toutes formes de confinement…

Il y a fort à parier que ces mêmes autorités vont regretter cette attitude, d’autant plus que l’Etat est à sec et qu’il n’a même plus les moyens de se payer une deuxième période de confinement, comme cela est en train de se faire un peu partout dans le monde, surtout dans des pays auxquels la Tunisie a ouvert, sans retenue, ses frontières.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut