Categories: A la unenewsSociété

Tunisie – Covid19 : Le ministère de la Santé devrait se remettre en question

Partager

Les chiffres ne mentent jamais. Et même si on ment à propos des chiffres, ils demeurent tellement implacables, qu’ils finissent par nous trahir et trahir nos mensonges. N’est-ce pas, monsieur le ministre de la Santé ?

Les chiffres communiqués par le ministère de la Santé, de façon quotidienne, sont on ne peut plus éloquents. Ils disent, tout haut, ce que tous les cadres de la santé veulent nier. Ils disent que les services du ministère de la Santé ne sont, toujours, pas en mesure de prendre en charge, comme il se doit, les malades de la Covid et encore moins, l’épidémie en tant que telle.

En effet, les chiffres montrent que malgré une baisse, ne serait-ce que relative, des nombres des cas et de décès, il n’en demeure pas moins que le nombre des malades hospitalisés et surtout, ceux qui sont admis en soins intensifs, ou mis sous respirateurs artificiels sont en train d’augmenter, chaque jour un peu plus.

Cela veut dire que les lumières de la Santé en Tunisie sont toujours incapables de mettre en place un système de dépistage et de prise en charge précoces des malades porteurs de la Covid, de façon à ce qu’il soient diagnostiqués très en retard, à un stade où on est obligé d’admettre des nombres de plus en plus importants dans les services et surtout, ceux des soins intensifs.

Tout le monde sait désormais que les chances de guérison décroissent très rapidement avec l’évolution de la maladie. Alors qu’au tout début de la contagion, on pourrait, très facilement, moyennant un traitement au domicile du malade, le sortir d’affaire. Le fait que la maladie évolue un peu plus et que les lésions pulmonaires s’installent, son état nécessite une hospitalisation et, à un degré plus avancé de la maladie, l’hospitalisation en soins intensifs et la mise sous respirateur artificiel.

Morale de l’histoire, les lumières du ministère de la Santé devraient se remettre et remettre leur stratégie en question. Ils doivent tirer les leçons qu’il faudrait tirer des chiffres qu’ils sont, eux-mêmes, en train de publier, pour comprendre que leur système de prise en charge, notamment, en matière de dépistage et de prise en charge précoces est défaillant et qu’ils devraient revoir leur copie. Car, c’est bien de publier des chiffres, toujours faut il savoir les interpréter et les exploiter comme il se doit.

Mais comme ils sont très loin d’être prêts à se remettre en question et comme il s’agit d’une question de vie ou de mort pour des milliers de citoyens, il appartient au gouvernement de mettre un terme à cette mascarade et à l’hécatombe qu’ils sont en train de commettre.

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .