Société

Tunisie – Covid19 : Que doit-on faire pour se prémunir de la prochaine vague qui commence dans certains pays ?

Tunisie – Covid19 : Que doit-on faire pour se prémunir de la prochaine vague qui commence dans certains pays ?

Après une brève accalmie, à la faveur de la belle saison, le coronavirus Covid19, recommence à faire parler de lui. Il a repris son extension dans plusieurs pays, notamment en Europe, où les cas ont connu la semaine dernière une augmentation exponentielle. Cette nouvelle expansion de l’épidémie, qui coïncide avec les premiers souffles de fraicheur, a de quoi inquiéter.

Plusieurs pays d’Europe, notamment, la Grande Bretagne, la Hollande et l’Allemagne, de même que plusieurs départements en France, sont déjà en proie à une nouvelle vague du covid. Les autorités commencent à s’alarmer, et, par endroits, on n’hésite pas à repenser à un nouveau confinement. On s’inquiète sérieusement du début de cette nouvelle vague, d’autant plus qu’elle coïncide avec l’apparition d’un nouveau sous variant du virus, baptisé « AY4.2 ». Si la majorité des nouveaux cas enregistrés dans les pays cités ne sont pas dus à ce nouveau variant, mais au tristement célèbre variant Delta, il n’en demeure pas moins que le début de circulation de ce variant risque de tout faire basculer, surtout qu’on ne connait pas encore, sa vitesse de circulation, ni la gravité des cas qu’il occasionne.

Les scientifiques expliquent la nouvelle flambée dans ces pays par un manque de vaccination chez les enfants, ce qui a créé ce début de vague qui a démarré avec le retour des classes. Et, aussi, par le fléchissement de l’immunité des personnes âgées qui ont été vaccinées en tout début de campagne.

Si, en Europe, on s’inquiète à cause de ce manque de vaccination, que pourrait-on dire du côté de chez nous, où, malgré l’amélioration de la couverture vaccinale, depuis le milieu de l’été, le taux de vaccination reste bien en deçà des seuils de sécurité. Et, comme chez eux, on a commencé, chez nous, aussi, à voir éclore de nouveaux foyers, autour de certaines écoles, notamment dans les zones à faible couverture vaccinale. Donc, on ferait bien de prendre ces menaces au sérieux, et de nous réveiller de notre torpeur et de notre fausse assurance, pour réagir, tant qu’il est encore temps !

Que doit faire la Tunisie, pour se prémunir de cette nouvelle vague ? Pourra-t-elle réussir à convaincre les réticents d’aller se faire vacciner ? Devra-t-elle penser à fermer ses frontières aux visiteurs en provenance des pays où la nouvelle vague a commencé ? Faudra-t-il que nos éminents scientifiques se tournent, enfin, au sujet de la vaccination des enfants ? D’autant plus que c’est une population bien plus facile à vacciner, vu qu’on peut les toucher dans les écoles, et non pas attendre un hypothétique élan de leur part, pour venir aux centres de vaccination ?…

Autant de question aux quelles on ferait bien de commencer à réfléchir, au lieu de tourner en rond, autour de sujets qui ne sont pas d’une importance vitale pour le citoyen !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut