Société

Tunisie – Création d’une entreprise citoyenne pour la culture, le divertissement et le tourisme

Tunisie – Création d’une entreprise citoyenne pour la culture, le divertissement et le tourisme

Une assemblée constitutive de l’entreprise citoyenne locale de culture, de divertissement et de tourisme « Al Qabbab », première entreprise privée annoncée dans l’Etat de Ben Arous, s’est tenue, le week-end dernier, dans la ville de Hammam Chatt,

Le président du conseil d’administration de l’entreprise, Badreddine Seghir, a déclaré à la TAP, que la création de la société a été annoncée immédiatement après la tenue de son assemblée générale constitutive, approuvant ses bases légales, et l’élection des membres du Conseil d’Administration et l’achèvement de toutes les démarches administratives qui y sont liées.

La composition de l’entreprise comprend 50 personnes après l’annonce de l’ouverture de la souscription à son capital. Dans son premier projet, l’entreprise s’occupera de réhabiliter et restaurer l’édifice des Dômes (un espace appartenant au conseil régional), pour le transformer en un espace culturel et de divertissement de la région qui comprend un café culturel, une bibliothèque, un espace de spectacle et un club de musique, en plus d’un espace de services pour les visiteurs de cet espace et d’un parking.

Il est prévu, selon la même source, que le monument commencera son activité au cours du prochain mois de juillet, après l’achèvement de la première partie des travaux. Il comprendra, dans une première étape, l’aménagement de la bibliothèque, du centre culturel et café, qui seront ouverts au public, à condition que les travaux se poursuivent successivement sur le reste des composantes du projet.

Parmi les futurs programmes de l’entreprise, selon la même source, figure l’intervention visant à réformer et à réhabiliter les institutions éducatives, si nécessaire, en coopération avec les structures compétentes.

Les entreprises citoyennes, selon le décret n° 15 de 2022 qui les a actualisées, visent à réaliser le développement régional, principalement dans les délégations, conformément à la volonté collective des populations et en fonction des besoins et des particularités de leurs régions, exerçant une activité économique à partir de la région territoriale dans laquelle elles sont implantées, et jouissent de la personnalité juridique et sont composés de personnes physiques d’au moins 50 personnes environ.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut