Société

Tunisie- Crise Sanitaire: Les solutions selon Zakaria Bouguerra [Audio]

Tunisie- Crise Sanitaire: Les solutions selon Zakaria Bouguerra [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le médecin Zakaria Bouguerra a rappelé qu’en matière de lutte contre le coronavirus, l’Etat a essayé deux stratégies.

Diagnostic de la situation

Dans un premier temps, l’Etat a adopté une stratégie basée sur le confinement sanitaire et la fermeture des frontières, une période où l’épidémie s’est terminée avec seulement 50 décès.

La deuxième stratégie est basée sur la ‘normalisation’ avec le virus, qui a donné lieu à plus de 14.000 décès (selon les chiffres officiels et bien que l’université de Washington parle de 45.000 morts).

Cette démarche n’a pas été fructueuse, ni sur le plan sanitaire, ni sur le plan économique. L’histoire parlera de Kais Saied et de Hichem Mechichi comme les deux responsables qui ont tué le plus de citoyens, a-t-il ajouté.

Confinements régionaux

Selon Bouguerra, le confinement général au Kairouan n’a pas été décrété pour des raisons d’ordre sanitaire, mais parce que les habitants de cette région ont revendiqué ce droit. Le Kairouan a par la suite ouvert la porte aux autres régions connaissant une forte propagation du virus.

Ainsi le nombre de contaminations va baisser dans ces gouvernorats, cependant dans les autres régions du pays qui n’ont toujours pas été confinées, le taux de positivité va continuer à monter en flèche jusqu’au jour où les réserves en oxygène ne seront plus aptes à couvrir les besoins des citoyens. C’est là qu’ils vont décréter un confinement général, a-t-il déclaré, qualifiant ceux qui sont au pouvoir de “criminels”.

Les solutions selon Bouguerra

D’après Zakaria Bouguerra, la seule solution à la crise sanitaire est d’imposer un confinement général de deux mois sur l’ensemble du territoire tunisien, tout en vaccinant le plus grand nombre de citoyens.

S’ajoute à cela selon le médecin, la fermeture des frontières et l’imposition d’une période de quarantaine aux arrivants de l’étranger, a-t-il affirmé.

Et d’ajouter que ces mesures doivent s’accompagner de mesures sociales pour ne pas envenimer davantage la crise économique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut