Société

Tunisie-Daily brief du 14 juillet 2022: Neji Jalloul regrette que le projet de la Constitution ne soit pas élaboré suivant une approche collaborative, Abir Moussi saisit la justice pour suspendre la campagne référendaire

Tunisie-Daily brief du 14 juillet 2022: Neji Jalloul regrette que le projet de la Constitution ne soit pas élaboré suivant une approche collaborative, Abir Moussi saisit la justice pour suspendre la campagne référendaire

Dans une interview exclusive accordée à Tunisie Numérique, le président de l’Alliance nationale tunisienne Neji Jalloul s’est exprimé sur les derniers développements dans le pays dont le projet de la nouvelle Constitution et la campagne référendaire qui a démarré sur ordre présidentiel.

Notre intervenant a défendu l’article 5 de la Constitution ayant déclenché une grande polémique expliquant qu’il incarne parfaitement les valeurs des Tunisiens. Il a, dans le même cadre, rappelé que son parti a soutenu le processus du 25 juillet proposant de présenter deux versions de la Constitution au vote: Celui de Kais Saïed et celui de Sadok Belaïd.

Dans le même sens, le PDL a tenu une conférence de presse pour énumérer la liste des infractions faites par les participants à la campagne en question. En vue de purifier le climat électoral, le parti a engagé des poursuites judiciaire contre de nombreux responsables.

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi n’ira pas prochainement en Algérie contrairement à ce qui a été partagé récemment sur les réseaux sociaux.

Actualités politiques 

Interview exclusive avec Neji Jalloul

Dans une interview accordée à Tunisie Numérique, l’ancien ministre de l’Education et chef du parti de l’Alliance nationale tunisienne, Neji Jalloul a fait savoir que son parti n’est pas contre l’article 5 de la nouvelle Constitution évoquant la définition de l’Etat tunisien.

Selon ses dires cet article incarne très bien les valeurs de la société tunisienne.

Jalloul a dénoncé dans le même cadre le fait que le projet de la nouvelle Constitution ne soit pas élaboré suivant une approche collaborative.

Il a aussi proposé de présenter les deux versions du projet de la nouvelle Constitution au vote; celui élaboré par le doyen Sadok Belaid ainsi que celui publié dans le JORT.

Nous étions les premiers à soutenir le processus du 25 juillet”, a t-il déclaré précisant qu’il votera “non” au référendum du 25 juillet.

Notre intervenant a considéré que la Constitution de 2014 appartenait au Mouvement Ennahdha et ne représentait pas le peuple tunisien. C’est la raison pour laquelle, des modifications s’imposent dans la nouvelle Constitution en vue d’en créer une qui unit tous les tunisiens.

Selon ses dires, Kais Saied compte faire passer son projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis le 25 juillet au référendum même si ce dernier ne fera pas l’unanimité des tunisiens.

Jalloul a considéré que les préoccupations du peuple tunisien portent principalement sur la nécessité d’améliorer la situation socio-économique du pays estimant que le contenu de la Constitution ne sera discuté que de la part de l’élite politique.

Conférence de presse du PDL

Le membre du bureau politique du PDL Ali Bejaoui a déclaré, en marge d’une conférence de presse organisée hier, que l’état d’exception instauré depuis le 25 juillet ne permet pas aux autorités de mettre en oeuvre un nombre de réformes.

Bejaoui a émis des réserves sur le projet de la nouvelle Constitution révélant qu’il porte atteinte aux bases du modèle social tunisien et menace la civilité de l’Etat.

L’intervenant a aussi déclaré aux médias que le président de la République aura de vastes prérogatives dénonçant l’absence de mécanismes permettant de contrôler ou destituer le Chef d’Etat durant ou après son mandat.

L’un des partis politiques ayant rejoint la campagne en question a reçu un financement étranger et a distribué des aides sociales à l’occasion de l’Aïd Al Adha dans certaines régions et ce, en vue d’inciter les citoyens à voter oui au référendum.

Ce parti exerce ses activités sous le couvert d’une association sportive, un média et une organisation destinée aux jeunes” a fait savoir Bejaoui appelant à purifier le climat électoral.

Le comité de défense du Parti destourien libre (PDL) a, dans le même sens, annoncé qu’il déposera vendredi prochain une affaire en urgence en vue de suspendre la campagne référendaire et ce, en raison du péril imminent que constitue cette initiative présidentielle.

Le comité a expliqué que cette décision a été prise après avoir signalé une corruption financière et un financement étranger de la part de certains participants.

Par ailleurs, des plaintes seront déposées à l’encontre de plusieurs responsables.

Comité de défense: L’affaire de l’association “Namaa” a été politisée

L’avocat et membre du comité de défense de l’association “Namaa” Zied Taher a annoncé hier que l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali ne figure pas parmi les membres fondateurs de l’association en question.

Il a expliqué que l’ancien responsable n’a aucun lien avec “Namaa” assurant que cette affaire a été politisée.

Non, Noureddine Taboubi n’ira pas en Algérie ces prochains jours

Plusieurs informations ont circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours sur une prochaine visite du secrétaire général de l’UGTT en Algérie.

Cette nouvelle a suscité les inquiétudes de plusieurs parties et a laissé grande place aux théories complotistes surtout que le syndicaliste vient d’effectuer une visite au pays frère en vue de participer aux festivités  pour célébrer le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Des sources fiables ont, à ce titre, démenti ces informations assurant que Noureddine Taboubi n’ira pas dans les prochains jours en Algérie.

Noureddine Taboubi reçoit une délégation du FMI

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a reçu une délégation du FMI en présence des responsables de la centrale syndicale dont Anouar Ben Gaddour, Taher Barbari et Hedia Arfaoui.

Selon Echaab News, la réunion a porté sur la situation socio-économique en Tunisie, le programme des réformes et le rôle de l’UGTT dans la conjoncture actuelle à laquelle fait face le pays.

Le Mouvement Echâab à Gafsa appelle les tunisiens à voter “oui” au référendum

Le représentant légal du Mouvement Echâab à Gafsa, Yassine Azzouzi a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que le Mouvement en question a organisé une campagne explicative en vue de simplifier le processus de la campagne référendaire précisant que la nouvelle Constitution favorise l’instauration d’un nouveau régime politique.

Calendrier des grèves 

La grève des agents de la CTN annulée

Le Fédération générale du Transport relevant de l’UGTT a annoncé l’annulation de la grève de deux jours des agents de la CTN qui était prévue pour les 17 et 18 juillet courant.

Prix du marché

Actualités régionales 

Sfax 

Le président de la commission d’experts chargée par le gouverneur de Sfax pour élaborer une proposition de solution de sortie de la crise des ordures qui envahissent la ville, Jalel Bouzid, a assuré, ce mercredi, que la commission va, incessamment, rendre son rapport qui tourne autour d’un partage équitable des charges et des retombées entres les délégations de la région, contrairement à ce qui est pratiqué en ce moment où toutes les ordures sont collectées en un seul point, avec ce que çà engendre comme périls environnementaux.

Kasserine

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le délégué de Sbeitla Abdelaziz Rouissi a fait savoir que 80% des agents opérant au sein de la délégation ont été testés positifs au Covid-19.

Après coordination avec le comité régional de lutte contre le Covid-19 et les services sanitaires de la région, Roussi a dit qu’il a été décidé de fermer le siège de la délégation pendant 48H pour désinfecter le lieu et briser les cercles d’infection.

Le porte parole du district de police de Kasserine a annoncé, ce mercredi, l’arrestation d’un cadre et d’un mécanicien de la société régionale des transports, pour vol de pièces détachées des entrepôts de la société.

L’affaire a commencé par la plainte du représentant légal de la société pour vol de pièces détachées, d’une valeur de 30 mille dinars. Les agents de police ont vite fait d’identifier les coupables et de ls arrêter, avant de restituer toutes les pièces volées, que les voleurs s’apprêtaient à écouler pour la dérisoire somme de 10 mille dinars.

Béja 

Le délégué régional chargé du développement agricole à Béja Abderraouf Jaziri a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la production totale des céréales pour cette saison a atteint environ 2 millions de quintaux dans la région depuis le coup d’envoi de la saison de récolte.

Sousse

Une jeune femme est décédée à Sousse, au bas d’un immeuble à la station les arcades au centre de Sousse. Elle se serait jetée d’une fenêtre du cinquième étage de la bâtisse.

Après la levée du corps, le parquet a ouvert une enquête pour identifier les circonstances exactes du décès.

Djerba

Deux jeunes hommes sont décédés et deux autres personnes ont été blessées, dans une collision frontale de leur voiture et d’un camion. Et ce, au niveau de la chaussée romaine qui relie Djerba au continent du côté de Zarzis.

Nabeul 

La présidente de la municipalité de Nabeul, Basma Maâtoug, a publié un communiqué interdisant l’accompagnement des chiens quelle que soit leur race à la plage. Il est, par ailleurs, désormais interdit de circuler sur les plages à moto, ou en voiture tous terrains.

Ma vie: Un couple de Gafsa avec 3 enfants

Ma vie: Un couple de Gafsa avec 3 enfants

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut