Société

Tunisie: Daily brief du 14 juin 2021

Tunisie: Daily brief du 14 juin 2021

Affaire de Sidi Hassine: Une assistance psychologique et sociale au profit de la victime

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère des Affaires sociales a annoncé que le jeune homme qui a été agressé à Sidi Hassine par des agents sécuritaires profitera d’une assistance psychologique et sociale.

Précisant que la victime passe par une situation psychique très difficile, le ministère a ajouté que le délégué de protection de l’enfance de Tunis avait coordonné avec le juge de l’enfance au Tribunal de première instance de Tunis 2 pour prendre toutes les mesures nécessaires au profit du jeune homme et sa famille.

Avenue Habib Bourguiba : Affrontements entre manifestants et forces de l’ordre

Des affrontements ont eu lieu et continuent d’avoir lieu samedi dernier  à l’avenue Habib Bourguiba entre des manifestants et les forces de l’ordre.

La manifestation est contre les dernières violences policières à Sidi Hassine.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés.

Baccalauréat et covid : Des mesures particulières en vue !

Le ministère de l’éducation a prévu une série de mesures particulières pour permettre aux élèves porteurs ou présumés porteurs du covid, de passer l’examen du Baccalauréat.

Ainsi, dans chaque centre d’examen, il y aura des salles spéciales pour les candidats covid +, et des salles pour les cas suspects. Il y aura, au maximum, quatre candidats par salle, avec respect strict de la distance entre les candidats, et entre eux et le personnel de surveillance, qui sera, au minimum de 2 m.

Les surveillants auront la possibilité de suivre le déroulement des épreuves de la fenêtre ou de la porte de la salle d’examen.

Les salles seront préparées d’avance avec la mise sur les pupitres des candidats de tous les documents et matériel nécessaires, avant l’arrivée des élèves.

Les épreuves des élèves seront traitées conformément à des mesures pré établies, pour préserver la santé des surveillants et des correcteurs.

Nabeul: Fermeture d’une école primaire à cause du Coronavirus

S’exprimant au micro d’une radio privée, le délégué de Beni Khalled relevant du gouvernorat de Nabeul et président de la Commission régionale de lutte contre les catastrophes Ridha Ayech a annoncé que 27 nouvelles contaminations par le Coronavirus ont été recensées chez le personnel éducatif de l’école primaire « Tahrir ».

D’après ses dires, 5 contaminations ont été enregistrées la semaine dernière. De ce fait, des tests ont été effectués pour évaluer la situation épidémiologique dans l’institution éducative en question.

Ayech a, à ce titre, annoncé qu’il a été décidé de fermer l’école primaire et suspendre les cours pour 10 jours.

Kairouan : Six enfants hospitalisés pour infection au covid

La déléguée régionale à la femme, la famille et l’enfance, à Kairouan, a déclaré que pas moins de six enfants ont été hospitalisés, hier, dans les services covid, de la région, après avoir contracté la maladie.

 Malgré la crise, l’UGTT veut entamer des négociations en vue de majorations salariales

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Monaêm Âmira, a annoncé, samedi dernier, lors de sa présence dans un meeting des professions médicales, que l’UGTT va exiger le démarrage immédiat des négociations sociales, pour revendiquer des majorations salariales, pour les années 2021, 2022 et 2023, dans les secteurs privé et public et dans la fonction publique.

Il a, par ailleurs, jugé justifiées les demandes de majoration salariales pour le secteur de la santé, et a promis de procéder à une escalade protestataires pour revendiquer l’application d’accords précédents.

Réadmission de Nabil Karoui à l’hôpital

Le président de Qalb Tounes, actuellement détenu, Nabil Karoui, a été transféré hier, de son lieu de détention à l’hôpital, pour y subir des examens, et éventuellement, une prise en charge spécialisée.

Pour rappel, Nabil Karoui est e grève de la faim depuis huit jours, pour protester contre son incarcération contraire aux lois. Sachant qu’il avait été hospitalisé, une première fois, avant d’être ramené dans sa cellule, mardi dernier, au grand désarroi de sa famille qui n’a pu obtenir aucune infirmation sur son état de santé, ni de copie de son dossier d’hospitalisation.

Imed Dghij quitte la Coalition Al Karama

Le dirigeant de la Coalition Al Karama Imed Dghij a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, sa démission du parti en question.

«Ma relation avec la Coalition Al-Karama est terminée »  a-t-il annoncé sans apporter des éclaircissements sur les causes de sa démission.

Tentative d’assassinat contre deux députés: Le Mouvement du Peuple réagit

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le Mouvement du Peuple a annoncé que les deux députés Badreddine Gammoudi et Ali Ben Oun ont été victimes d’une tentative d’assassinat par une personne qui conduisait une voiture appartenant à une société opérant dans la gestion des déchets.

Selon la même source, la personne en question a essayé d’écraser les deux députés près de la décharge publique contrôlée de Aguerb relevant du gouvernorat de Sfax.

Dénonçant cet incident, le parti a appelé le ministère de l’Intérieur à assumer sa responsabilité et à poursuivre les agresseurs.

Le parti a également annoncé que toutes les tentatives de harcèlement exercées à l’encontre de ses députés n’empêcheront pas ces derniers d’exposer les lobbies impliqués dans la corruption.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut