Études

Tunisie: Daily brief du 15 avril 2021

Tunisie: Daily brief du 15 avril 2021

L’info du jour: Hichem Mechichi autorise la vente des cigarettes dans les grandes surfaces

C’est officiel, conformément au décret gouvernemental n° 2021-204 du 13 avril 2021, complétant le décret n° 95-1916 du 9 octobre 1995, relatif aux autorisations d’exploitation des débits de tabac, paru dans le dernier JORT, Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a autorisé la vente du tabac dans les grandes surfaces.

Le syndicat des enseignants propose une suspension des cours pour une période de 10 jours

La  Fédération générale de l’enseignement secondaire a révélé avoir suggéré au ministère de l’Education de suspendre les cours pour une période de dix jours.

Le ministère a décidé que la possibilité de suspendre les cours et de modifier les dates des examens sera décidée lundi prochain.

Restaurants universitaires: Olfa Ben Ouda s’excuse

La ministre de l’Enseignement supérieur, Olfa Ben Ouda a présenté ses excuses aux étudiants qui se sont retrouvés  incapables de rompre leur jeûne.

La possibilité d’inclure les enfants dans la liste des personnes prioritaires pour le vaccin

Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Hechmi Louzir a affirmé qu’il serait possible d’inclure les enfants de moins de 18 qui souffrent de maladies chroniques dans les listes des prioritaires pour le vaccin anti-Covid-19 si les essais cliniques prouvent son efficacité pour cette tranche d’âge.

6 députés affiliés au Mouvement Ennahdha contaminés par le Coronavirus

Le président du bloc Ennahdha, Imed Khmiri a déclaré, lors de la séance plénière tenue hier à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), que 6 députés affiliés au Mouvement Ennahdha ont été contaminés par le Coronavirus. 

il a appelé à l’adoption des anciennes mesures exceptionnelles, compte tenu de la situation sanitaire au Parlement.

Le médecin du Parlement, Maher Ayadi a aussi déclaré que la situation sanitaire au sein du palais du Bardo est dangereuse.

La TAP boycotte toutes les activités gouvernementales

Suite à la décision du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi de garder Kamel Ben Younes à la tête de l’agence de presse TAP, en dépit des protestations des journalistes et suite à l’usage excessif de la force à l’encontre des protestataires, ces derniers ont décidé de prendre de nouvelles mesures d’escalade.

En effet, d’ici le 22 avril 2021, l’Agence ne couvrira plus les activités gouvernementales, d’après un communiqué publié par le SNJT (syndicat national des journalistes tunisiens).

Le porte-parole du l’UGTT, Sami Tahri a déclaré que ce qui s’est passé hier à la TAP était inacceptable, appelant le Chef du gouvernement Hichem Mechichi à revenir sur la nomination de Kamel Ben Younes à la tête de l’agence de presse et à présenter des excuses publiques aux journalistes agressés par les forces de l’ordre.

Coronavirus : 84 décès et 2123 nouvelles contaminations, Bilan du 13 avril

Le ministère de la Santé a annoncé hier que 84 nouveaux décès et 2123 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 13 avril 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 9.480 et celui des patients a atteint 276.727.

6.768 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 1.198.763.

2.270 malades atteints par la COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 446 en réanimation et 140 sous respirateurs artificiels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut