A la une

Tunisie: Daily brief du 15 juillet 2021

Partager

Santé

Bahrein place la Tunisie sur sa liste rouge

Le Bahrein a décidé de classer la Tunisie ainsi que d’autres pays notamment  le Mozambique, Myanmar, Zimbabwe, Mongolie, Namibie, Mexique, Iran, Irak et l’Afrique du Sud, sur sa liste rouge.

Les autorités ont affirmé que les entrée en provenance des pays cités seront suspendues compte tenu de la situation sanitaire alarmante sur ces territoires.

Un don koweïtien de 40 tonnes d’équipements médicaux

L’ambassadeur de Tunisie au Koweit, Hechmi Laajili a annoncé hier que l’Etat de Koweït enverra deux avions militaires chargés d’aides médicales vers la Tunisie.

Selon la même source un premier avion transportant 40 tonnes d’aides médicales devrait atterrir demain, tandis que le deuxième avion arrivera au début de semaine prochaine.

La Suisse fournit à la Tunisie des équipements médicaux à la demande de l’Association Tunisienne Suisse d’amitié

Suite à la demande de Mejbri Faouzi, président de l’association Tunisienne Suisse d’amitié et conseiller communal de la ville de  Vevry, la Suisse enverra cette semaine un don d’équipements médicaux vers la Tunisie.

Le don comprend notamment 57 concentrateurs d’oxygène, des respirateurs artificiels et d’autres  équipements nécessaires pour soigner les patients Covid-19, a indiqué le directeur de l’association.

Urgence C19 Tunisie en Suisse fait don d’un million de masques

Dans le cadre d’une campagne de solidarité menée par les associations tunisienne en Suisse, L’association Urgence C19 Tunisie en Suisse a annoncé dans un post publié sur sa page hier , qu’un million de masque sont prêts à l’envoi vers la Tunisie.

En outre, elle a salué tous ceux qui ont contribué dans cette campagne.

La Mauritanie envoie des aides médicales et 15 tonnes de poissons à la Tunisie

Deux avions mauritanien transportant des aides médicales et 15 tonnes de poissons ont atterri hier à l’aéroport Tunis-Carthage.

Ce don comprend des respirateurs artificiels, des lits de réanimation et des masques chirurgicaux.

Les autorités mauritaniennes ont en outre envoyé une équipe médicale pour renforcer et soutenir le personnel soignant tunisien.

Le Japon prêt à aider la Tunisie dans sa lutte contre le Covid-19

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a reçu hier au Palais de la Kasbah l’ambassadeur du Japon en Tunisie Shinsuke Shimizu.

Hichem Mechichi a remercié le Japon pour avoir aidé la Tunisie durant cette crise sanitaire.

De son coté l’ambassadeur du Japon a réitéré que son pays était prêt à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre la pandémie ainsi que dans ses négociations avec les bailleurs de fonds internationaux.

Mesures restrictives

Monastir : Le comité régional propose un confinement général durant les fêtes de l’Aïd

Le comité régional de lutte contre le covid, à Monastir, s’est réuni, hier, sous la présidence du gouverneur, et a décidé de maintenir les mêmes mesures déjà en vigueur, en rapport avec le confinement ciblé instauré, depuis quelques jours.

Des membres du comité ont, par ailleurs, appelé à instaurer un confinement général de toute la région, pendant la période des fêtes de l’Aïd. Cette mesure devant entrer en vigueur à partir de ce weekend.

Grand Tunis : reconduction des mesures en cours en attendant des décisions nationales pour l’Aïd

Le gouverneur de Tunis, Chadli Bouallègue, a annoncé, hier, qu’il a été décidé de reconduire les mesures restrictives prises au niveau du Grand Tunis, le 6 juillet, avec le maintien de l’interdiction de la circulation des véhicules le week end, et de l’entrée et la sortie du grand Tunis.

Il a ajouté que les prières dans les mosquées ont été permises, en dehors de celles du vendredi et de l’Aïd.

Bouallègue a précisé que les mesures concernant la période de l’Aïd seront prises au niveau national, après avis du comité scientifique.

Société

Hichem Mechichi en visite à l’hôpital de campagne qatari

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est rendu à Ben Arous accompagné de l’ambassadeur de Qatar en Tunisie, Saad Naceur Hamidi, le maire de Ben Arous, Ali Said, certains députés de la région et des responsables locaux pour inspecter l’hôpital de campagne qatari.

L’hôpital installé à Ben Arous est, entre autres, équipé de 100 respirateurs artificiels et de 200 lits.

Annulation de la grève de la CTN

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a annoncé l’annulation de la grève prévue les 14, 15 et 16 juillet 2021.

Selon la même source, cette annulation était suite à un accord conclu entre la direction de la CTN et la partie syndicale.

Les vaccins contre le coronavirus seront disponibles gratuitement dans les pharmacies juste après l’Aïd

Le président de la commission de la santé à l’ARP Ayachi Zammel a déclaré que les pharmacies ont exprimé officiellement leur volonté de contribuer aux efforts nationaux de lutte contre le coronavirus.

Ainsi, juste après les vacances de Aid Al Adha, les vaccins seront disponibles gratuitement en officine, conformément à un accord passé entre les professionnels du secteur et l’Etat.

En parallèle, les vaccins continueront à être administrés dans les centres de vaccination pour vacciner un maximum de citoyens, a fait savoir le député dans une déclaration accordée à Radio Med.

Concours 9ème année: Mariem Khligene obtient la meilleure moyenne avec 19.03

Omar Oualbeni, directeur general des examens au ministère de l’Education a annoncé hier la publication des résultats du concours de fin d’études de  l’enseignement de base (9ème année).

L’élève Mariem Khligene, inscrite au collège pilote les Berges du Lac,  a obtenu la meilleure moyenne sur l’échelle nationale avec 19.03 a ajouté Omar Oualbeni.

Politique

Rached Ghannouchi en mode télétravail

Des sources bien informées ont confié à Tunisie numérique que suite à sa contamination par le Coronavirus, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Rached Ghannouchi a continué à exercer ses tâches et superviser les travaux du Parlement à distance.

Selon la même source, Rached Ghannouchi va bien et son état de santé est stable.

Une députée Tahya Tounes fait don de 3 ambulances et 10 camions

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, Tahya Tounes a fait savoir que la députée Sonia Khechine a fait don de 3 ambulances et 10 camions.

Selon la même source, ce don s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Imed Ouled Jebril menace de perturber la séance plénière

Le député affilié au bloc national Imed Ouled Jebril a appelé à fournir de l’oxygène aux hôpitaux de Monastir compte tenu de la dégradation de la situation sanitaire dans la région tout en menaçant, par la même occasion, de perturber les travaux de la séance plénière organisée hier.

Un accrochage verbal entre les députés

Un accrochage verbal a eu lieu entre les députés lors de la séance plénière tenue hier à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Selon la correspondante de Tunisie numérique, la décision du député affilié au bloc démocrate Hassouna Nasfi était à l’origine de cet accrochage.

Notons que ce dernier a refusé de voter pour le renouvellement des mesures exceptionnelles du fonctionnement du Parlement.

Prolongation des mesures exceptionnelles à l’ARP

Lors de la séance plénière tenue hier, les députés ont voté pour la prolongation des mesures exceptionnelles à l’Assemblée de Représentants du Peuple (ARP).

Abir Moussi: “Ennahdha a embrigadé des milices de “femmes” pour m’agresser”

La Cheffe du PDL, Abir Moussi a publié hier une vidéo diffusée en direct sur sa page.

D’après les séquences, une escarmouche a survenue entre elle et deux députées du mouvement Ennahdha, dont Yamina Zoghlami.

En effet, elle a accusé Ennahdha d’avoir embrigadé des milices de femmes afin de la harceler et l’agresser.

Laissez un commentaire
Publié par
D .