news

Tunisie: Daily Brief du 1er avril 2021

Partager

L’info du jour: Les banques prêtent à l’Etat 18,5 milliards de dinars

Les données financières et monétaires publiées  par la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont montré que les dettes de l’État envers les banques jusqu’au 25 mars 2021 s’élevaient à 18,6 milliards de dinars. Un montant record, sachant que la valeur de ces dettes, était accours de la même période de l’année 2019, de 14,2 milliards de dinars, ce qui représente une augmentation de 4,4 milliards de dinars soit 31%.

L’expert économique, Moez Joudi a assuré que la Tunisie n’est pas en train d’aller vers la faillite, mais elle est, bel et bien, en faillite. Il a pris pour preuve la note souveraine attribuée à la Tunisie par les agences de notation et l’échec du ministre de l’économie à obtenir des fonds lors de sa dernière visite au Qatar.

Hichem Mechichi: Le gouvernement n’a pas l’intention de céder les entreprises publiques

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a déclaré que le gouvernement n’avait pas l’intention de vendre les entreprises publiques, soulignant l’importance de la coopération entre la partie gouvernementale et la partie sociale.

Il a également fait savoir que le système des subventions fera l’objet d’une profonde réforme à partir du mois de juillet et que le gouvernement intensifiera les efforts déployés dans la lutte contre la contrebande et dans la mise en place d’un système fiscal juste et équitable.

Fortune de Rached Ghannouchi : Ennahdha porte plainte et Al Anwar réagit

Commentant la plainte déposée par le Mouvement Ennahdha contre le journal Al Anwar, le rédacteur en chef du journal, Najmeddine Akkari a affirmé à l’Agence TAP avoir des preuves sur les informations communiquées.

Il a déclaré que le journal est prêt à aller devant la Justice et à affronter toutes les accusations par les preuves et les documents dont il dispose.

Marche de protestation de jeunes de Tataouine vers le siège du gouvernorat

Les jeunes de Tataouine ont organisé, mercredi 31 mars 2021, une marche de protestation vers le siège du gouvernorat en protestation contre le non respect par le gouvernement des délais inscrits dans le procès verbal de l’accord du 16 février dernier.

Cette marche intervient au lendemain de violents affrontements qui ont opposé des jeunes du sit-in d’El Kamour et les forces de sécurité qui ont recouru à l’usage du gaz lacrymogène pour les disperser, faisant quatre blessés dont un, évacué à Sfax.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara