Tunisie

Tunisie-Daily brief du 20 octobre 2021: Le Parlement européen appelle au retour de l’ARP

Tunisie-Daily brief du 20 octobre 2021: Le Parlement européen appelle au retour de l’ARP

Le Parlement européen appelle au retour de l’ARP

Le Parlement européen s’est déclaré hier préoccupé par le grave défi auquel est confrontée la transition démocratique en Tunisie, appelant Kais Saied à rétablir les travaux de l’Assemblée des représentants du peuple et à garantir l’Etat de droit.

Il a insisté sur le fait que tout soutien financier à la Tunisie doit être accompagné du rétablissement des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple et du respect de l’Etat de droit et des droits civils et humains.

Tunisie – Les rudes conditions américaines pour la poursuite de l’aide militaire à la Tunisie

D’après l’activiste politique, Abdelwaheb El Heni, le congress américain a décidé de conditionner la poursuite de l’aide de l’administration américaine à l’armée tunisienne à plusieurs conditions, toutes aussi délicates et difficiles.

Il voudrait, avant d’entériner les aides militaires à la Tunisien vérifier si :

  • L’armée tunisienne a participé de quelque façon qu’elle soit aux évènements du 25 juillet, par exemple, en bouclant des routes ou des institutions de souveraineté.
  • L’armée n’a pas déployé ses moyens pour boucler l’ARP et participer au blocage du processus démocratique.
  • La justice militaire n’a pas été utilisée pour juger les opposants, les activistes, les journalistes et autres influenceurs sur les réseaux sociaux.
  • Des images ou des mouvements de l’armée n’ont pas été utilisés pour inspirer la force et imposer la position de la tendance dictatoriale !

Abdelkrim Lassoued: Possibilité de recourir à l’Algérie pour financer le budget de l’Etat

Le directeur général du financement et des paiements extérieurs à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Abdelkrim Lassoued n’a pas écarté hier la possibilité de recourir à l’Algérie pour couvrir les besoins budgétaires de l’années 2020/2021.

Il a également ajouté que les aides financières accordées à la Tunisie par l’Algérie ont atteint depuis la révolution  l’équivalent de 600 à 700 millions de dollars.

Abdelkrim Lassoued : Des négociations en cours entre la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite

Le directeur général du financement et des paiements extérieurs à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Abdelkrim Lassoued a déclaré que les négociations ont été déjà entamées avec les Émirats arabes unis et l’Arabie Saoudite afin de financer les caisses de l’Etat Tunisien.

Abdelkarim Lassoued a fait savoir que les discussions avec ces deux pays ont atteint un stade très avancé, et ce en vue de trouver les financements nécessaires pour dépasser la crise économique actuelle .

Retrait du passeport diplomatique- 100 personnalités Tunisiennes et arabes soutiennent Moncef Marzouki

Plusieurs personnalités tunisiennes et arabes ont exprimé à travers un communiqué signé le 18 octobre 2021, leur soutien à l’ancien président provisoire de la République Moncef Marzouki, face au retrait de son passeport diplomatique par le président de la République Kais Saied.A travers ce communiqué, les signataires ont dénoncé les poursuites judiciaires entamées à l’encontre de Marzouki en les qualifiant de ” manœuvres absurdes et illégales”.

Vente d’un bien immobilier à Mehdi Ben Gharbia- Ahmed Nejib Chebbi explique

Le dirigeant au parti Al Amal, Ahmed Nejib Chebbi a affirmé sur les ondes d’une Radio privée qu’il avait vendu la maison de ses parents, décédés en 1986 et située dans la région de Gammarth à une agence immobilière, précisant que ce bien immobilier ne relève pas de sa propriété exclusive puisqu’il s’agit d’un héritage.

Il a fait savoir que l’agence immobilière s’est chargée du processus de vente de ce bien tout en signalant qu’il avait versé environ 456 mille dinars à l’Etat suite à sa vente.

Tunisie – Béja : Mandat de dépôt en prison pour deux policiers pour tentative de meurtre

Le parquet de Béja a émis hier deux mandats de dépôt en prison, à l’encontre de deux agents de police, pour tentative de meurtre.

Ces derniers ont violenté un individu dans la voiture de police alors qu’ils l’emmenaient au commissariat de police.

Sidi Bouzid-Délégation régionale de la Jeunesse: 19 personnes accusées de corruption dont une ancienne ministre

Le porte-parole et premier adjoint du procureur de la République de Sidi Bouzid, Jabeur Ghanmi a déclaré hier à Tunisie Numérique que le parquet avait décidé d’ouvrir une enquête contre 19 personnes accusées de corruption dont deux délégués régionaux, une ancienne ministre de la Jeunesse qui a été limogée récemment, un directeur de cabinet et 3 chefs de service.

Ces derniers sont accusés d’avoir formé un gang de malfaiteurs pour avoir porté atteinte à des personnes et des biens, détourner des fonds publics, user de fausses qualités et  falsifier des documents conformément aux articles 96, 99, 131, 132, 172, 175, 176 et 177 du Code pénal.

Pénurie de l’huile subventionnée: Les conditionneurs de l’huile accusent Ennahdha et le Mouvement porte plainte

Jamel El Oref, trésorier du Groupement professionnel des conditionneurs de l’huile alimentaire subventionnée a accusé hier le Mouvement Ennahdha de la pénurie de cette matière.

Il a dans ce sens déclaré que le Mouvement Ennahdha et ses alliés ont essayé de transférer la somme de 2800 milliards de dinars destinée à la subvention pour indemniser leurs adhérents.

Coronavirus : 0 décès et 54 nouvelles contaminations, Bilan du 18 octobre

Le ministère de la Santé vient d’annoncer que 0 nouveau décès et 54 nouvelles contaminations par le Coronavirus ont été recensés le 17 octobre 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 25.103 et celui des patients a atteint 711.007, selon la même source.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut