Le mouvement Ennahdha a publié un communiqué sur sa page , suite à la publication d’un décret présidentiel prolongeant les mesures exceptionnelles « jusqu’à nouvel ordre » et de prévoir l’allocution du Chef de l’Etat au peuple à cet égard au cours « des prochains jours ».
L’avocat Imed Ben Halima a déclaré hier dans une vidéo publiée sur sa page officielle que la prolongation de l’état d’exception pour une durée indéterminée ne va pas à l’encontre des dispositions de l’article 80 de la constitution en vertu duquel ces mesures restent en vigueur tant que le péril imminent qui les justifient n’a pas pris fin.
La professeure de Droit constitutionnel Mouna Kraiem a déclaré hier qu’en prolongeant les mesures exceptionnelles jusqu’à nouvel ordre, le président de la République est définitivement sorti du cadre de l’article 80 de la constitution.
Commentant la décision de Rached Ghannouchi de révoquer tous les membres du bureau d’exécutif d’Ennahdha, Samir Dilou a déclaré qu’il s’agit d’une mesure proactive après que les dirigeants du mouvement ont exprimé leur intention de démissionner.
Le député du Bloc démocrate, Anouar Bechahed a publié sur sa page officielle un post où il s’est interrogé sur le programme que le chef de l’Etat compte suivre après avoir annoncé la prolongation des mesures exceptionnelles prises le 25 juillet 2021.
Dans une déclaration accordéehier à la correspondante de Tunisie numérique, le dirigeant du Mouvement Ennahdha Mohamed Goumani s’est exprimé sur la dernière décision du Chef du parti Rached Ghannouchi relative à la dissolution du bureau exécutif.
Le parti Al Amal a annoncé sa préoccupation face à la crise générale que confronte le pays notamment sur les plans politique et économique ainsi que la suspension des activités des institutions de l’Etat et les instances constitutionnelles.
“Je n’ai pas été surpris par la décision du président de la République Kais Saied concernant la prolongation des mesures exceptionnelles prises le 25 juillet 2021″, a indiqué le député affilié au bloc démocrate, Nabil Hajji à Tunisie Numérique.
Le porte-parole du Mouvement Ennahdha, Fethi Ayadi, a déclaré hier aux journalistes de Tunisie numérique que la dissolution du bureau exécutif du parti par son président Rached Ghannouchi, était prévisible.
Le professeur de droit constitutionnel Sghair Zakraoui a déclaré hier qu’avec la prolongation de l’état d’exception et par là même la suspension des travaux parlementaires, le président de la République a procédé d’une manière implicite à la dissolution de l’ARP.
Dans une déclaration accordée à Tunisie numérique, le député Mabrouk korchid a affirmé qu’il ne faut pas que les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l’état d’exception se transforment en des mesures de rétorsion.
Le représentant parlementaire, Mohamed Ammar a indiqué hier dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que la décision du président de la République, Kais Saied relative à la prolongation des mesures exceptionnelles prises le 25 juillet 2021 était prévisible étant donné que les tribunaux sont fermés (période de vacances judiciaires).
Lors de sa rencontre avec le ministre du Commerce Mohamed Bou Said, le président de la République a déclaré que certains tentent de « punir » le peuple tunisien.
L’Ambassade de Tunisie en France a annoncé, samedi dernier, l’envoi d’équipements et de matériel médical collectés par des Tunisiens et les amis français de la Tunisie.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé la réouverture des inscriptions pour la 3ème fois pour se faire vacciner contre le Covid-19.
Dans un communiqué publiéhier sur sa page officielle, le ministère du Commerce et du développement des exportations a annoncé l’organisation d’une campagne de vaccination massive contre le Coronavirus au marché de gros Bir El Kassâa.
Les forces de l’ordre ont opéré une descente sur le domicile d’Imed Deghij, dans la localité de Melloulech.
La responsable de la sécurité militaire Imen Gharsallah a déclaré hier à la correspondante de Tunisie numérique que près de 5000 citoyens ont été vaccinés par des équipes militaires.
Dans une déclaration accordée à Tunisie numérique, l’expert en droit constitutionnel Abderrazek Mokhtar a déclaré que la prolongation de l’état d’exception pour une durée indéterminée crée un certain nombre de problèmes.
Les bureaux de change en Tunisie ont réussi à collecter près de 2 milliards de dinars jusqu’à fin juin 2021 issus de l’activité de 215 bureaux, selon les statistiques de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
L’ancien bâtonnier, et ex-président de l’INLUCC, Chawki Tabib qui est, depuis quelques jours, assigné à résidence, a porté, hier, plainte auprès du haut commissariat des droits de l’Homme, près des Nations Unies, contre le chargé du ministère de l’intérieur, Ridha Gharsallaoui, pour séquestration forcée sans fondement.
Suite aux protestations de certaines composantes de la société civile et, notamment des familles de Thala, en rapport avec la dernière nomination de Khaled Marzouki, qui est soupçonné dans l’affaire des martyrs de Thala, à la direction générale des unités d’intervention, le président de la République a décidé, ce mardi de le remplacer par Mohamed Sebti Arfaoui.
Laissez un commentaire