Société

Tunisie-Daily brief du 27 janvier 2022: Coronavirus: Le couvre-feu prolongé de deux semaines

Partager

Politique

Le gouvernement Bouden boucle 100 jours de travail: Qu’en pensent les députés ?

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, plusieurs députés ont évalué le rendement du gouvernement Bouden après avoir bouclé 100 jours de travail.

Le dirigeant du Courant démocrate Hichem Ajbouni a dit que l’évaluation d’une équipe exécutive se base sur un programme et des objectifs préfixés.

” Cependant, en l’absence d’un programme, nous ne pouvons pas évaluer le gouvernement Bouden” a t-il dit estimant que la Cheffe du gouvernement n’a pas de prérogatives d’après le décret présidentiel n°117.

Le responsable a, par ailleurs, dit que Bouden ne s’est pas adressé au grand public et n’a pris aucune décision.

Le député de l’Assemblée dont les travaux sont suspendus, Iyadh Elloumi a considéré que le gouvernement de Bouden comme le pire gouvernement en Tunisie depuis l’époque coloniale.

Pour sa part, le secrétaire général du Mouvement Echaâb Zouhair Maghzaoui a assuré que son parti avait plusieurs attentes de l’équipe gouvernementale malgré la période exceptionnelle au cours de laquelle elle a été nommée.

Quant à lui, le porte-parole du Courant populaire Mohsen Nebti a dit que le gouvernement a été mis en place dans des conditions exceptionnelles indiquant que l’équipe exécutive actuelle est différente de ces prédécesseurs.

D’après ses dires, le gouvernement Bouden est supervisé par le président de la République Kais Saied et tend à mettre en œuvre les objectifs du processus du 25 juillet. L’intervenant a aussi levé le voile sur l’obstacle majeur auquel font face Saied et Bouden.

La situation générale dans le pays objet d’une réunion entre Kais Saied et Nejla Bouden

Le président de la République Kais Saied a reçu hier la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden au Palais de Carthage.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, la réunion a porté sur la situation générale dans le pays, le suivi de l’évaluation des indicateurs épidémiologiques ainsi que les points qui seront évoqués en marge du conseil ministériel prévu pour demain, le jeudi 27 janvier 2022.

Rached Ghannouchi défie Kais Saied et appelle les députés à fêter l’anniversaire de la Constitution

Dans un post publié sur sa page officielle, le chargé de l’information à l’Assemblée des Représentants du Peuple Maher Medhioub a assuré que le président du Parlement Rached Ghannouchi avait convoqué les députés demain pour une plénière à distance dans le but de célébrer le 8ème anniversaire de la promulgation de la Constitution de 2014.

D’après Medhioub, l’initiative vise à rendre hommage aux Tunisiens et aux martyrs ayant  contribué à cette phase historique de la Tunisie.

Le gouvernement de Nidaa Tounes a raté l’occasion de récupérer l’argent spolié d’après Ghazi Chaouachi

Lire l’article 

Société

Ahmed El Karm : “Les dirigeants des institutions financières sont sous forte pression pour financer l’Etat

Le Président du Conseil d’Administration de Tunisie Leasing et Factoring, M. Ahmed El Karm a commenté dans un post publié sur sa page la crise financière que traverse le pays.

« Les dirigeants des institutions financières sont sous forte pression pour financer l’Etat », a-t-il déclaré.

Sousse: Des inconnus menacent de placer des matières nucléaires dans la voiture d’un enseignant

Le directeur régional de la protection civile à Sousse a annoncé hier qu’un professeur d’université résidant à El Thourayat, dans ledit gouvernorat, avait reçu une menace de placer des matières nucléaires dans sa voiture.

Groupe Chimique Tunisien à Mdhilla 2: Levée d’une grève entamée depuis 2 ans

Les ministres de l’Industrie et des Affaires Sociales ont réussi hier à conclure un accord avec les agents du Groupe chimique Tunisien à Mdhilla 2 ayant permis de lever une grève entamée depuis deux ans.

Kasserine: Mandat de dépôt contre un ancien gouverneur, pour corruption

Lire l’article

Jardins d’enfants publics: La ministre de la Femme appelle à faire don de biens immobiliers

La ministre de la Femme, de l’enfance et des seniors Amel Belhadj Moussa a annoncé que le ministère a commencé à élaborer le projet du jardin d’enfant public qui permettra d’accueillir 330 mille enfants dans un cadre réglementé.

Pour atteindre cet objectif, Moussa a dit qu’à l’instar du rôle de l’Etat, ce projet nécessite l’intervention de la société civile.

Elle a, à ce propos, appelé les personnes aisées à faire don de biens immobiliers à l’Etat.

Enfidha : Une grève générale le 8 février

Le président de l’Union locale du travail à Enfidha, Hamdi Mhadhbi a annoncé qu’une grève générale  sera organisée dans la région en question à partir du 8 février prochain.

Mhadhbi a indiqué que cette grève  est intervenue à  l’issue de la détérioration de la situation éducative et de l’échec de la remise de logements sociaux à leurs demandeurs.

Santé

Coronavirus: Le couvre-feu prolongé de deux semaines

Dans un communiqué rendu public hier, la Présidence du gouvernement a annoncé le prolongement du couvre-feu de deux semaines et ce suivant  les recommandations du Comité Scientifique de Lutte contre le Coronavirus.

Laissez un commentaire
Publié par
D .