Société

Tunisie: Daily Brief du 27 mai 2021

Partager

Allègement des mesures sanitaires imposées aux passagers entrants en Tunisie

Dans le cadre du suivi périodique des mesures prises pour limiter la propagation du Coronavirus et de l’évaluation de ce qui est lié aux arrivées de l’étranger, La Présidence du gouvernement a annoncé dans un communiqué rendu public le 26 mai 2021 de nouvelles mesures applicables aux arrivants de l’étranger.

Kais Saied s’entretient avec Hichem Mechichi et Brahim Bartagi

Le président de la République, Kaïs Saïed, a appelé, mercredi lors de l’entretien qu’il a eu avec le chef du gouvernement Hichem Mechichi et le ministre de la Défense Brahim Bartagi, l’ARP à se prononcer sur les demandes de levée de l’immunité de quelques députés.

Il a également appelé la justice militaire à mettre en application le mandat de recherche qu’elle avait émis à l’encontre du député Rached Khiari, qui demeure en fuite.

Commentant le soi-disant document fuité, le président de la République a déclaré “Après de nombreuses années d’exercice de la profession juridique, ils parlent d’un coup d’État constitutionnel. Nous sommes déjà dans la situation prévue par l’article n°80 (de la Constitution), nous sommes dans un état d’urgence“.

Refus de la libération obligatoire de Nabil Karoui, Qalb Tounes réagit

Le parti Qalb Tounes a contesté dans un communiqué rendu public le 26 mai 2021, le refus du juge d’instruction de la libération obligatoire du chef du parti dans le cadre de l’affaire de Nabil Karoui conformément à la loi.

Imed Ben Halima: Ghannouchi contrôle le pays via les demandes de levée d’immunité

C’est en enterrant les demandes de levée d’immunité que Rached Ghannouchi continue de tirer les ficelles dans le pays, selon Imed Ben Halima. Le fait qu’il soit à la tête du parlement est dans l’intérêt de ces personnes car s’il est remplacé par quelqu’un d’intègre ils iront tous en prison.

Les députés Qalb Tounes savent pertinemment qu’ils ne pourront pas gagner les prochaines élections et risquent même de lâcher le président du parti Nabil Karoui contre la protection de Rached Ghannouchi.

Certaines autorités auraient contacté d’autres pays pour empêcher la livraison de vaccins ou l’octroi de prêts à la Tunisie !

Le président du bloc parlementaire de 9alb Tounes, Oussama Khelifi, a assuré, ce mercredi, que la crise politique est devenue très grave, et constitue, désormais, un réel danger pour le pays. Il a expliqué que les dissensions entre les présidences a poussé « certaines autorités » à contacter des pays étranger, pour leur demander de ne pas délivrer des aides à la Tunisie, qu’elles soient sous forme de lots de vaccin, ou de prêts. Il a donné l’exemple de l’ambassade de Tunisie en Suisse, qui aurait été contactée dans ce sens.

Confinement abusif de tunisiens en France : Bravo monsieur l’ambassadeur… Merci monsieur le préfet !

Suite à la publication, hier, en soirée, par TunisieNumerique, d’un article en rapport avec la mise abusive en quarantaine des tunisiens qui étaient arrivés, la veille à l’aéroport Charles De Gaule, en provenance de Tunis, alors que la Tunisie n’est pas sur la liste des pays dont les voyageurs en provenances doivent être soumis à cette mesure… Et suite à l’appel lancé par ces tunisiens, à travers TunisieNumerique, la réactivité de son excellence, l’ambassadeur de Tunisie à Paris, Karim Jamoussi, a été, comme à son habitude, exemplaire. Il a, en effet, et depuis les premières heures de la matinée, mis la pression sur la préfecture de Paris, qui était la seule autorité capable de lever cette « injustice ».

Les professionnels du tourisme seraient désormais parmi les prioritaires à la vaccination

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a annoncé via un communiqué que le personnel du secteur touristique serait désormais parmi les professionnels prioritaires à la vaccination étant donné que ces derniers sont en première ligne pour recevoir les clients tunisiens et étrangers.

Coronavirus : 59 décès et 1324 nouvelles contaminations, Bilan du 25 mai

Le ministère de la Santé a annoncé que 59 nouveaux décès et 1324 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 25 mai 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 12.398 et celui des patients a atteint 338.853.

5.614 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 1.447.902.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara