Société

Tunisie: Daily brief du 3 août 2021: Limogeage des ministres de l’économie et des technologies

Partager

Abir Moussi : « Kais Saied applique la loi deux poids, deux mesures »

La Chef du PDL, Abir Moussi a dénoncé la visite opinée du président de la République, Kais Saied à l’Avenue Habib Bourguiba, estimant rien n’a changé pendant une semaine.

Elle a ajouté que ce dernier menace l’existence et l’activité des partis et qu’il n’est pas au-dessus de la loi, vu qu’elle a été interdite de tenir le congrès de son parti politique –PDL, estimant que Saied applique la loi deux poids, deux mesures.

Imed Ben Halima: “les charges à l’encontre de ces derniers ne relèvent pas de la compétence de la justice militaire”

L’activiste politique Imed Ben Halima a déclaré que les accusations portées contre les accusés dans l’affaire dite de la « prise d’assaut de l’aéroport » ne justifient pas l’intervention de la justice militaire, mais relèvent de la compétence de la justice civile.

Il a souligné l’émission d’ordonnance d’abandon d’amener en faveur des accusés dans cette affaire.

« Vous n’avez pas confiance à l’indépendance de la justice civile? Laissez-là assumer sa responsabilité.» a-t-il précisé.

Maher Medhioub: Rached Ghannouchi n’a pas sollicité l’aide des pays étrangers pour quitter la Tunisie

Dans un post publié sur sa page officielle, le chargé de l’information et de la communication à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) s’est exprimé sur les informations qui circulent concernant l’intention de Rached Ghannouchi de quitter le pays.

Rached Ghannouchi n’a pas sollicité l’aide des pays dont Qatar pour quitter le pays et se faire soigner à l’étranger. Au contraire, Ghannouchi n’a aucune intention de quitter la Tunisie. En effet, il cherche actuellement à servir les intérêts du pays” lit-on dans le même post.

Echaâb Yourid appelle Kais Saied à limoger Nadia Akacha pour cette raison

Le pârti Echaâb Yourid a exprimé sa satisfaction face à la réactivité des autorités judiciaires quant à l’ouverture des enquêtes et le traitement de certains dossiers suite à l’activation de l’article 80 de la Constitution.

Il a également  rappelé que la Cheffe du cabinet présidentiel Nadia Akacha n’a pas comparu devant le juge d’instruction dans le cadre de l’affaire de l’enveloppe empoisonnée.

Rappelant qu’une plainte a été déposée à l’encontre de cette dernière par l’ancien ambassadeur des Nations Unies, Echaâb Yourid  a appelé le ministère public à appliquer la loi et émettre un mandat d’amener à l’encontre de Nadia Akacha.

D’après la même source, le parti a appelé Kais Saied à limoger Nadia Akacha.

Chiraz Chebbi démissionne du bloc parlementaire de Qalb Tounes

La parlementaire Chiraz Chebbi a annoncé, dans un post publié hier sur sa page officielle, sa démission du bloc parlementaire de Qalb Tounes.

La Fédération nationale du cuir et de la chaussure appelle les professionnels du secteur à baisser leurs prix

En réponse à l’appel du président de la République Kais Saied, la Fédération nationale du cuir et de la chaussure relevant de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a appelé les professionnels du secteur à baisser leurs prix.

Elle a ainsi appelé à augmenter la remise appliquée pendant le solde d’été rappelant, par la même occasion, que le solde démarrera le 5 août soit 2 jours avant la date annoncée auparavant.

Samir Ben Amor: Les forces sécuritaires encerclent le tribunal de première Instance de Tunis

L’avocat et ex-député CPR Samir Ben Amor a indiqué à la correspondante de Tunisie Numérique que les forces sécuritaires ont encerclé le tribunal de première Instance de Tunis à Bab Bnet pour arrêter le maître Mehdi Zagrouba en violation flagrante des dispositions de l’article 46.

Activation de l’article 80 : 30 personnalités nationales soutiennent les décisions de Kais Saied

Dans une lettre ouverte à l’opinion publique nationale et internationale, 30 personnalités nationales ont exprimé leur soutien aux dernières décisions prises par le président de la République Kais Saied relatives à l’activation de l’article 80 de la Constitution.

Rentrée scolaire: La vaccination du corps éducatif au cœur d’une réunion ministérielle

Lors d’une réunion tenue avec la Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la ministre Olfa Ben Ouda s’est exprimée sur les préparatifs mis en place pour assurer la reprise des cours dans les meilleures conditions.

A ce titre, Ben Ouda a annoncé qu’une réunion ministérielle sera organisée demain entre le ministère de la Santé, le ministère de l’Education et le ministère de l’Enseignement supérieur pour s’entretenir sur les mécanismes relatives à la vaccination du corps éducatif contre le Covid-19 avant la rentrée scolaire.

Mandat de dépôt en prison à l’encontre du député Fayçal Tebbini

Le magistrat chargé de l’instruction de l’affaire du député Fayçal Tebbini, au tribunal de première instance de Jendouba,  a émis à son encontre un mandat de dépôt en prison.

Il a, aussitôt, été incarcéré à la prison civile du Sers au Kef.

Haykel Mekki: Le nom du prochain Chef du gouvernement sera dévoilé dans quelques heures

S’exprimant hier sur les ondes d’une radio privée, le député Haykel Mekki a annoncé que le nom du prochain Chef du gouvernement sera dévoilé dans quelques heures.

Le nom du Chef du gouvernement sera communiqué au public, au plus tard, demain” a t-il dit.

Limogeage des ministres de l’économie et des technologies

La page de la présidence de la République vient de publier que Kaïs Saïed a signé le décret de mise fin aux fonctions du ministre le Ministre de l’Economie des Finances et de l’Appui à l’Investissement Ali Kooli et du ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, et ministre de l’agriculture Fadhel Kraiem.

Madame Sihem Boughdiri a été chargée de gérer le ministère de l’économie et Nizar Ben Neji a été chargé de gérer le ministère des technologies.

Kais Saied : « J’ai limogé Ali Kooli pour cette raison »

Lors de sa rencontre hier avec la chargée du département de l’Economie et des Finances, le président de la République, Kais Saïed a critiqué le ministre limogé Ali Kooli.

Il ne répondait pas au téléphone, constamment éteint et refusait de venir car il avait une visite du chef du gouvernement à préparer. Une situation semblable à la fuite de Khaznadar avec le trésor de l’Etat“, a-t-il fait savoir.

En outre, Saied a appelé lors de cette rencontre à une justice fiscale équitable en Tunisie.

Les dernières nominations aux ministères sont provisoires !

TunisieNumerique a appris que les personnalités qui viennent d’être nommées aux différents ministères, en tant que chargés de leur direction, l’ont été à titre provisoire. Et ce, en attendant la désignation du nouveau chef du gouvernement, qui se chargera, à ce moment là, de constituer son équipe.

Un indice inquiétant, tout de même, car il laisse prévoir que la nomination du nouveau chef du gouvernement risque de ne pas pour bientôt !

Ordonnance d’abandon d’amener en faveur d’un avocat et de 4 députés

Le premier juge d’instruction du premier bureau du Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis a émis hier, une ordonnance d’abandon d’amener en faveur des député Al Karama, Seifeddine Makhlouf, Nidhal Saoudi, Abdellatif Aloui et Mohamed Affes ainsi que l’avocat Mehdi Zagrouba, en attentant la poursuite des procédures à leur encontre.

Tunisair: Des hauts responsables interdits de voyage

Le juge d’instruction du Pôle judiciaire et financier a émis le 29 juillet 2021 une décision interdisant 5 directeurs à la compagnie aérienne Tunisair et deux ingénieurs à Tunisair Technics de voyage, selon Mohsen Dali, le porte parole du pole.

Démarrage de la vaccination des professionnels dans différents secteurs

Dans le cadre de l’accélération de la campagne de vaccination, le ministère de la Santé a annoncé via un communiqué rendu public, le démarrage de la vaccination des professionnels dans différents secteurs en coordination avec le ministère des affaires sociales.

Cette campagne sera lancée à partir du 4 août 2021 pour inclure dans un premier temps les professionnels âgés de 40 ans et plus et se poursuivra par la suite pour inclure toutes les tranches d’âge.

8 août journée portes ouvertes de vaccination

Le ministre de la Santé par intérim, Mohamed Trabelsi a annoncé hier qu’en coordination avec la santé militaire, le 8 août sera une journée porte ouverte à la vaccination.

Cette décision intervient afin d’accélérer le rythme de la campagne de vaccination et faire immuniser le plus grand nombre de Tunisiens dans les plus brefs délais.

Maher Zid libéré

L’Avocate, Hanene Khemiri a affirmé que son client, le député d’Al Karama, Mhaer Zid a été libéré hier.

En effet, Maher Zid avait été interpellé dans le cadre de l’affaire dite de l’aéroport. Il avait, avec ses collègues d’Al-Karama, provoqué le chaos pour défendre un voyageur fiché S17.

Covid 19 – La Tunisie dépasse le cap de 20 mille morts

D’après les chiffres publiés par le ministère de la santé publique, la Tunisie a enregistré les dernières 24 heures 209 décès, ce qui ramène le total des morts par le covid, depuis le début de la pandémie, à 20.067

Les recrutements dans la fonction publique ont atteint les 130 mille entre 2012 et 2014

L’ancien ministre des finances, Houcine Dimassi, a assuré hier au micro d’une radio privée, que les islamistes ont réussi à faire recruter dans la fonction publique, 130 mille de leurs partisans et de ceux de leurs alliés.

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .