Tunisie

Tunisie: Daily brief du 9 juin 2021

Partager

Tunisie membre du Conseil économique et sociale des Nations Unies

La Tunisie a été élue hier en tant que membre du Conseil économique et social des Nations Unies pour la 3ème année successive et ce, à partir du 1er janvier 2022.

Notant que la Tunisie a obtenue 183 voix sur la base de 186 pays.

Hichem Mechichi à Genève pour accélérer l’acheminement des vaccins

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi s’est rendu hier à Genève pour rencontrer le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus pour accélérer l’acquisition des vaccins anti-Covid19.

Yassine Ayari porte plaine du ministère de la Santé

Le député Yassine Ayari a porté plainte hier contre le ministère de la Santé au sujet de la vaccination et des dépassements enregistrés au niveau de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19.

Il a fait savoir que certaines personnes se sont présentées comme étant des professionnels de la santé pour se faire vacciner en priorité ce qui s’oppose à la stratégie vaccinale mise en place par le ministère de la santé.

Une députée du Mouvement Ennahdha prête serment et remplace Mokhtar Lammouchi

La nouvelle représentante parlementaire à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) affiliée au Mouvement Ennahdha Mongia Boughanmi a prêté hier serment et a succédé au député Mokhtar Lamouchi, décédé le 11 mai 2021 du COVID-19.

Nabil Karoui transféré à l’hôpital

Le politicien et propriétaire de Nessma Tv a été transféré hier à l’hôpital suite à la détérioration de sont état de santé.

Rappelons que Nabil Karoui avait entamé une grève de la faim au bureau du procureur il y a deux jours suite à son maintien en état d’arrestation.

Démarrage de la campagne de vaccination au profit du corps universitaire

La campagne de vaccination au profit du corps universitaire a démarré hier en présence de la ministre Olfa Ben Ouda, selon un communiqué publié par la page officielle du ministère.

Rappelons que la campagne en question se poursuit jusqu’au 13 juin 2021.

Le Conseil de la Justice Judiciaire annonce l’annulation de toute affectation suspecte de juges aux seins des deux présidences

Le Conseil de la Justice Judiciaire a annoncé dans un communiqué rendu public hier l’annulation de toute affectation suspecte de juges au sein des organes de la présidence du gouvernement ou de la République et des ministères.

Il est à noter que cette décision a été prise suite à la nomination d’un juge, soupçonné de corruption et de protection des intérêts de l’homme d’affaires, Marwen Mabrouk à la tête du comité National de lutte contre la corruption crée par le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi.

Suspension du travail dans la Cour d’appel à cause de la pandémie

Le travail dans les Chambres pénales, civiles spécialisées et celles d’accusation a été suspendu hier à cause de la pandémie, d’après le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis Habib Torkhani.

Il a par ailleurs ajouté que les affaires urgentes et les décisions concernant les personnes recherchées sont exemptées de cette mesure.

Il est à noter que la Cour d’appel reprendra son activité le 15 juin.

Le secrétaire général de l’UGTT à Béja adresse une lettre ouverte à Kais Saied et Hichem Mechichi

Le secrétaire general de l’Ugtt a Béja, Abdelhamid Cherif a adressé hier une lettre ouverte au président de la République et au Chef du gouvernement  pour venir en aide aux citoyens du gouvernorat en question.

Il a fait savoir dans le même contexte que ces derniers vont se révolter contre les responsables ainsi que les récentes augmentations des prix de certains produits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi