Société

Tunisie-Daily brief du 9 novembre 2021: Saied : Des solutions examinées pour résoudre le problème environnemental à Sfax

Partager

Politique

Mouvement “citoyens contre le coup d’Etat”: Annulation de la conférence de presse? [vidéo]

Lire l’article 

Jaouhar Ben M’barek sous-entend que Kais Saied milite pour l’axe émirato-saoudien

A la marge de la conférence de presse du “Mouvement des citoyens contre le Coup d’Etat” qui aurait dû avoir lieu hier, Jaouhar Ben M’barek a dénoncé le choix de la date du 25 juillet (fête de la République) pour l’annonce des mesures exceptionnelles.

Ben M’barek a souligné que leur Mouvement  est soutenu par par les démocrates du monde entier. Il a affirmé que les citoyens croyant en la démocratie continueront à lutter contre les auteurs du “coup d’Etat” qui s’isolent de plus en plus chaque jour, et ce à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Saied :  Des solutions examinées pour résoudre le problème environnemental à Sfax

Le chef d’Etat, Kais Saied s’est réuni hier au Plais de Carthage avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden et Taoufik Charfeddine,  ministre de l’Intérieur.

Cette réunion, selon un communiqué publié par la présidence de la République,  a porté sur les moyens de résoudre les problèmes environnementaux  en Tunisie et plus spécifiquement à Sfax. Le président de la République, a dans ce sens,  assuré que des solutions à moyen et a à court terme ont été examinées et que la situation actuelle  dans la région en question ne pouvait pas continuer.

Amel Adouani, chargée de communication à la Kasbah

Tunisie Numerique a su de source bien informée que la cheffe du gouvernement Najla Bouden a décidé de désigner Amel Adouani en tant que chargée de communication à la tete du gouvernement Najla Bouden.

Notons que la nouvelle chargée de communication à la Kasbah est experte en communication politique.

Rafik Abdessalem: Kais Saied est le nouveau Ben Ali

Lire l’article 

Société

Saidane à Tunisie Numérique: La Tunisie se trouve dans une situation financière sans précédent

L’expert en économie, Azzedine Saidane a annoncé hier que le déficit budgétaire sera estimé entre 14 et 15 % pour cette année.

Dans une déclaration faite à “Tunisie Numérique”, Saidane a assuré que ce déficit va entraver les pourparlers avec le Fonds Monétaire International (FMI) et les autres  bailleurs de fonds.

La coordination El Kamour menace de refermer la vanne

Les sit-inneurs de la coordination d’El Kamour ainsi qu’un certain nombre d’habitants de Tataouine ont appelé aujourd’hui à la mise en oeuvre de l’accord El Kamour conclu avec l’ancien gouvernement, le 8 novembre 2020.

Ils ont également menacé de refermer la vanne de pétrole le 20 novembre 2021 au cas où les autorités de tutelle n’honorent pas leurs engagements.

Comité général des prisons dément les accusations de Mehdi Ben Gharbia

Le comité général des prisons et de la rééducation a démenti hier via un communiqué rendu public les accusations qui lui ont été adressées quant aux conditions de la détention de Mehdi Ben Gharbia à la prison de Messadine.

Le comité a indiqué que ce dernier avait rencontré son fils sans barrières le 27 octobre 2021 conformément à l’ordre du juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Sousse.

Ezzahra : Un enseignant entre la vie et la mort après avoir été poignardé par un élève dans la salle de classe

Un enseignant est, en ce moment, au bloc opératoire d’une clinique d’Ezzahra, entre la vie et la mort, après avoir reçu plusieurs coups de couperet, de la part d’un élève qui l’a agressé en pleine salle de classe au lycée Ibn Rachik d’Ezzahra.

Après avoir réussi à s’échapper, l’agresseur vient d’être arrêté, selon les sources sécuritaires, alors qu’il se cachait dans la maison de ses voisins au quartier de Borj Louzir à Ezzahra.

Enseignement secondaire : Grève présentielle des enseignants toute la journée de demain

La fédération syndicale de l’enseignement secondaire a condamné hier l’agression sauvage d’un enseignant dans un lycée à Ezzahra, et considère cette agression comme étant le dernier épisode d’une série d’attaques qui est en train de cibler l’école publique. Le syndicat accuse l’Etat d’avoir donné le feu vert pour détruire l’école publique, à travers ces attaques, les procès qui visent les enseignants, et, maintenant, les agressions sauvages à l’arme blanche au sein des salles de classe.

Protestations nocturnes et gaz lacrymogène à Agareb

Quelque centaines de jeunes résidant dans la ville d’Agareb, sont descendus,hier soir,  dans la rue, pour protester contre la décision de rouvrir la décharge d’ordures d’El Guenna, dans les environs de leur localité.

Les protestataires ont bloqué les routes avec des pierres, et ont caillassé les voitures des policiers.

Des renforts de police sont arrivés sur place, et les agents ont utilisé du gaz lacrymogène dans une tentative de disperser les protestataires.

Manifestation ce dimanche contre les mesures du 25 juillet

Des citoyens contre les mesures du 25 juillet et les dernières décisions présidentielles ont annoncé l’organisation d’un mouvement de protestation ce dimanche, le 14 novembre 2021 au Bardo à partir de 10H.

Ils ont annoncé que cette manifestation vise à défendre la légitimité parlementaire et constitutionnelle tout en dénonçant la mise en place de la politique d’austérité ainsi que la comparution des civils devant les tribunaux militaires.

Santé

Covid: Un cluster détecté dans une délégation à Kairouan

Le directeur régional de la santé du gouvernorat de Kairouan, Mohamed Rouis, a annoncé hier soir, qu’un cluster de Covid-19 a été détecté dans la région d’Awled Fraj relevant dudit gouvernorat.

Il a ajouté que sur les 75 tests effectués lors d’une opération de dépistage, 26 se sont révélés positifs dont celui d’un enfant de 13 ans. “La plupart des contaminés sont des non-vaccinés qui appartiennent à la tranche d’âge de 30 à 40 ans”, a-t-il souligné.

Hechmi Louzir: La possibilité d’une nouvelle vague n’est pas à écarter

Dans une déclaration datant du 8 novembre 2021, le président de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus Hechmi Louzir a déclaré qu’en dépit de l’amélioration de la situation sanitaire ces dernières semaines, la possibilité d’une cinquième vague n’est pas à exclure.

Il a à cet effet estimé que la prudence demeure de vigueur, appelant au respect des gestes barrières

Laissez un commentaire
Publié par
D .