Société

Tunisie – Date des épreuves des concours de réorientation universitaire

Tunisie – Date des épreuves des concours de réorientation universitaire

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, vendredi, que les universités et l’Administration générale des études technologiques organisent des concours de réorientation universitaire dans divers diplômes et filières de l’enseignement supérieur (session mars 2025) au profit des étudiants ayant obtenu un baccalauréat ou un diplôme équivalent au cours des années 2023 ou 2024 selon les modalités prévues. Il est soumis à la circulaire n° 5 de 2019 du 25 janvier 2019 relative à l’organisation des concours de réorientation universitaire.

Le ministère a ajouté, dans un communiqué, que les universités et l’Administration générale des études technologiques publieront un communiqué sur les concours de réorientation universitaire, qui débuteront du 24 mars au 5 avril 2025, via leurs sites Web, indiquant que ce communiqué inclut les départements concernés par le concours et les départements qui nécessitent des tests standardisés et un calendrier des tests, ainsi que le nombre de places disponibles, dates limites de candidature et documents requis.

Le communiqué précise que l’étudiant peut se présenter à un ou plusieurs concours ouverts dans une ou plusieurs universités ou dans les instituts supérieurs d’études technologiques, selon ce que permet le calendrier des examens. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a confirmé que l’Université de Tunis El Manar organisera le concours unifié pour les départements de médecine, médecine dentaire et de pharmacie pour cette filière.

La carte de candidature est remplie par l’étudiant et envoyée avec les documents requis dans les délais fixés par l’université à laquelle il souhaite adhérer, à l’un des établissements sous sa juridiction ou à l’Administration générale des études technologiques, tandis que la carte de candidature pour l’université unifiée Le concours pour les départements de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, qui contient les documents requis, se remplit exclusivement sur le site. L’Université de Tunis El Manar doit être contactée pour les candidatures.

Le candidat doit se référer à la fois au guide d’orientation universitaire à distance 2024 pour les titulaires du baccalauréat tunisien et au guide pour les titulaires du baccalauréat français des établissements accrédités en Tunisie, afin de s’assurer que le type de baccalauréat obtenu correspond au département requis et aux conditions particulières du département.

Les frais de participation au concours ont été fixés à cinquante dinars (50D) pour chaque département concerné ou pour le groupe de départements nécessitant des épreuves standardisées. Les frais de participation sont versés sur le compte courant de chaque université ou de la Direction générale des études technologiques, selon le cas indiqué sur la carte de candidature.

Chaque concours de réorientation comprend deux ou trois épreuves relatives aux programmes officiels des quatrièmes années de l’enseignement secondaire. Le nombre et le type d’épreuves sont annoncés à l’avance pour chaque concours. Les sujets des épreuves dans la spécialité concernée et les dates de leur déroulement sont les mêmes pour tous les établissements relevant d’une même université ou de l’Administration Générale des Études Technologiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut