Société

Tunisie – De l’obligation de bien se préparer à la saison des pluies

Tunisie – De l’obligation de bien se préparer à la saison des pluies

La pluie a fait, ce mercredi, une entre en scène tonitruante. Bien que çà ne soit qu’une avant-première et un test, l’effet était impressionnant, avec une pluie battante, mixée à des grêlons de taille respectable, en même temps qu’un vent d’enfer.

Les tunisiens ont été, cet après-midi, à la hauteur de leur réputation, courant dans tous les sens, zigzagant carrément, entre les gouttes de pluie, et les automobilistes n’ont pas, non plus, failli à leurs habitudes de dérapages et d’embouteillages, aux premières gouttes.

Ce scénario n’a pas été sans susciter les appréhensions par rapport à l’arrivée de la saison des pluies, avec son cortège de réseaux d’évacuations engorgés, de crues et d’inondations au moindre crachin.

Il serait, donc, important de rappeler aux responsables régionaux et locaux, l’importance du curage préventif et de la préparation du réseau des eaux pluviales, afin d’éviter les habituelles catastrophes du début de l’automne.

Il ne s’agit, surtout, pas de venir se lamenter et dire qu’on a été pris de court, du moment que les commissions régionales de lutte contre les catastrophes ont été à pied d’œuvre, durant tout l’été, pour contrôler les incendies et les autres désagréments de la canicule. Donc, il serait facile de maintenir le même degré de vigilance, tout en changeant d’ordre du jour, en se penchant sur la prévention des inondations.

A bon entendeur… Salut ! Un homme averti en vaut deux !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut