news

Tunisie – De l’urgence de réévaluer le protocole sanitaire pour les personnes venant de l’étranger

Tunisie – De l’urgence de réévaluer le protocole sanitaire pour les personnes venant de l’étranger

Le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement, pour contrôler les personnes venant de l’étranger, qu’ils soient des tunisiens rentrant en vacances ou des touristes venus passer des séjours en Tunisie, dans le but d’éviter l’entrée sur le territoire de nouveau malades porteurs du Covid, a montré ses limites, avant même d’être mis en application.

En effet, ce protocole s’appuie, essentiellement, sur le sérieux des citoyens dans l’application rigoureuse de l’auto-confinement. Or, ce système a bien montré qu’il était insuffisant et qu’on ne pourrait pas compter à cent pour cent sur le sens de responsabilité des citoyens, d’autant plus qu’il serait, vraiment, insensé de croire que des tunisiens venus passer quelques jours de vacances dans le pays, allaient se cantonner dans une chambre chez eux, ne contacter personne et, surtout, ne pas sortir à la rencontre des parents et des amis.

Ensuite, le protocole repose sur les tests de dépistage que les tunisiens et les touristes doivent présenter à leur arrivée à l’aéroport, en Tunisie. Or, rien que pour les dernières 24 heures, ce système a montré d’énormes failles, puisque deux cas de Covid+ viennent d’être notifiés chez des personnes venant de l’étranger et qui avaient, pourtant, présenté des tests négatifs, datant de moins de 72 heures.

Avec ces défaillances du protocole, ainsi que la recrudescence des cas de Covid dans le monde, au point qu’une deuxième vague de l’épidémie est sérieusement évoquée, il serait plus qu’urgent d’interrompre ce protocole et de le revoir avant la réouverture des frontières. Car tel que çà se présente, les risques sont énormes, pour des prévisions de bénéfices minimes, vu que la saison touristique qui a suscité ces mesures s’annonce plus que jamais hypothéquée.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut