Société

Tunisie: Décès du peintre Aly Issa à son domicile

Tunisie: Décès du peintre Aly Issa à son domicile

L’artiste plasticien Aly Issa, 83 ans, a été retrouvé mort dans sa maison au Bardo qui fait office de logement et de galerie, apprend l’agence TAP ce jeudi 19 décembre, auprès de l’un de ses amis.

Dans son faire-part publié jeudi, le ministère des Affaires Culturelles présente ses sincères condoléances à la famille de l’artiste ainsi qu’à tous les professionnels du secteur des arts plastiques.

L’artiste plasticien Sami Ben Ameur, un ami proche du défunt a indiqué à l’agence TAP que “la mort de Aly Issa annoncé aujourd’hui remonte à près de 10 jours déjà”. Selon les informations en sa possession, il a affirmé que la dépouille de l’artiste a été “découverte après que ses voisins aient senti une odeur se dégageant de son domicile”.

Il a évoqué la mémoire d’un homme “assez discret et mystérieux qui vivait seul” dans une sorte de “sanctuaire” qui fait office de logement, de galerie et de musée. “Ce sanctuaire réunit la plus grande œuvre artistique de l’artiste”, a précisé Ben Ameur.

L’artiste est né le 30 mars 1938 à Bizerte, ville où il avait fait ses études secondaires avant de rejoindre la Capitale pour poursuivre, à partir de 1957, ses études universitaires à l’Ecole des Beaux Arts de Tunis (l’actuel Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, ISBAT). Il a débuté son parcours professionnel en Tunisie, en devenant enseignant d’éducation artistique au lycée de Grombalia, dans le Cap Bon, pour ensuite enseigner l’histoire de l’art dans les Ecoles normales des instituteurs et institutrices.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut