Société

Tunisie – Décisions de l’instance administrative de l’UGTT

Partager

L’UGTT a publié un communiqué pour présenter les décisions prises par son instance administrative qui se réunissait ce vendredi.

Le communiqué compte les huit points suivants :

  1. L’UGTT condamne le discours de haine et d’accusations de traitrise adressé à toutes les composantes de la société civile et aux jeunes, notamment des citoyens de Zarzis. L’Union condamne aussi le discours la visant et l’accusant de courir derrière des objectifs politiques, assurant que ces manœuvres ne réussiront pas à détournée le syndicat de son rôle national qu’il assume depuis l’ère de Hached. L’UGTT condamne aussi les tentatives d’infiltrations et d’isolement de ses dirigeants de leurs bases.
  2. L’UGTT condamne les tentatives le ciblant ainsi que le travail syndical et le droit de grève, ou le droit des négociations à travers des décrets loi, comme il refuse les réquisitions des agents lors des grèves et avertit le gouvernement de se retourner contre ses engagements. Il a assuré que ces tentatives visent à décrédibiliser la centrale syndicale, à cause de ses positions opposées aux conditions dictées par le FMI.
  3. LUGTT remercie toutes les composantes de la société civile, ainsi que tous les syndicats tunisiens et même étrangers, pour leur soutien de la cause d’Anis Kaâbi, le secrétaire général du syndicat des Tunisie Autoroute, qui a été emprisonné pour avoir revendiqué son droit au travail syndical et à la grève. L’union appelle à la libération immédiate de ce détenu, et à éloigner l’appareil judiciaire des tiraillements politiques.
  4. L’UGTT réitère sa demande d’un dialogue national comme seule solution de sortie de crise. Un dialogue dont les conditions ont été arrêtées par l’UGTT et par les comités régionaux de l’Union. Elle a assuré que la faible participation aux dernières élections signifie le dégoût des tunisiens et assurent que les tunisiens refusent la déviation du processus espéré de sauvetage initié en juillet 2021, qui a conduit à leur appauvrissement et à la crise actuelle.
  5. L’UGTT appelle le gouvernement à honorer ses engagements dans les accords signés depuis septembre 2022 et les accords sectoriels. Et avertit le gouvernement des conséquences d’un retournement contre ces engagements, comme les grèves dans le secteur public et la fonction publique. L’UGTT condamne la politique anti sociale du gouvernement qui appauvrit le peuple et détruit son pouvoir d’achat et le prive des subventions, en parallèle avec l’augmentation des taxes et des prix, ainsi que les pénuries en tous genres, le déficit de la balance commerciale et l’incapacité de négocier avec les bailleurs de fonds…
  6. L’UGTT appelle tous ses membres à la mobilisation générale pour faire face aux campagnes qui la ciblent, et assure qu’elle procédera à des manifestations régionales nationales et sectorielles dont les détails seront annoncés ultérieurement.
  7. L’UGTT appelle à faire toute la lumière sur l’assassinat de Chokri Belaïd et de tous les martyrs, exigeant de poursuivre tous ceux qui ont commandité, facilité organisé et exécuter ces crimes.
  8. L’UGTT condamne les crimes de l’entité sioniste en territoires occupés avec la bénédiction de puissances occidentales et certains régimes arabes, et se dit résolument contre toutes les formes de normalisation avec cette entité.
Laissez un commentaire
Publié par
LM