Société

Tunisie: Décisions du Conseil Ministériel restreint en matière du développement régional de Gafsa

Tunisie: Décisions du Conseil Ministériel restreint en matière du développement régional de Gafsa

Le Chef du gouvernement, Hichem Mechichi a supervisé le 24 novembre 2020 au Palais de la Kasbah, un conseil ministériel restreint pour examiner le dossier de développement dans le gouvernorat de Gafsa.

A cette occasion, Mechichi a souligné l’importance de ce conseil consacré à l’étude des projets et de programmes de développement pris au profit du gouvernorat de Gafsa. La mise en œuvre des différents projets sera suivie dans les prochains conseils ministériels.

Il a, en outre, expliqué que ces conseils visent à traiter les propositions constructives, qui contribuent au développement, dans le cadre d’une vision gouvernementale basée sur une approche globale et cohérente focalisée sur les citoyens et les compétences de la région.

Le Conseil a approuvé un certain nombre de mesures au profit du gouvernorat, à savoir :

Dans le domaine agricole :

1) Création d’une zone irriguée pour la plantation de palmiers sur une superficie de 500 hectares.

2) Extension des oasis de Saqdood à Redeyef sur une superficie de 200 hectares.

3) Création d’une zone irriguée à Om El Larayes sur une superficie de 300 hectares.

4) Mise en place une administration régionale pour la Société Tunisienne d’Exploitation et de Distribution de l’Eau en 2021.

Dans le domaine de la santé :

1) Lancement des études relatives à la mise en œuvre d’un projet hospitalier multi-spécialités avant fin mars 2021,

2) Recrutement de 6 médecins spécialisés au cours du premier trimestre de 2021 dès l’ouverture des nouveaux services à Mdhilla, Redeyef, Métlaoui et Om Larayes

3) Transfert des fonds alloués au conseil régional du gouvernorat pour la mise en place d’un centre médical de consultation extérieures et d’un service d’urgence dans les 3 mois à compter de cette date.

Dans le domaine du transport :

1) Attribution d’un terrain pour la construction d’un terminal pour le transport de passagers dans le quartier Sidi Ahmed Zarrouk,

2) Achat de l’atelier ferroviaire et finalisation du projet de locomotives à El ksar dans un délai maximum de 4 mois et régler le paiement de l’entrepreneur en charge des travaux,

3) Démarrage des travaux de construction du Centre de Visite Technique à Métlaoui au cours du deuxième trimestre de l’année 2021,

4) Mise en place d’un terminal de fret aérien à l’aéroport de Gafsa El Ksar en 2021.

Dans le domaine environnemental :

1) Initiation des études liées à la mise en place de l’unité d’évaluation des déchets ménagers et assimilés au cours du premier trimestre 2021.

2) Démarrage des travaux de création d’une station d’assainissement au profit des villes de Redeyef et Om Larayes au début du deuxième trimestre 2021 au plus tard, pour augmenter le taux de raccordement au réseau de 30% à 100%.

Dans le domaine du tourisme :

1) Création d’une délégation régionale du tourisme dans le gouvernorat de Gafsa au cours de l’année 2021,

2) Inclusion de la commune de Sened dans la liste des communes bénéficiant des interventions du fonds de protection des zones touristiques.

Dans le domaine des infrastructures :

1) Achèvement du projet de protection de la ville de Gafsa contre les inondations au cours de l’année 2021.

Dans le domaine de l’emploi :

1) Ouverture de concours en vue de recrutement de 579 agents d’exécution à la société Phosphates Gafsa avant la fin du premier semestre 2021.

2) Formation de 1500 bénéficiaires pour une période de deux ans en vue de recrutement par la société Phosphates Gafsa sur deux phases : 750 en 2021 et 750 en 2023,

3) Ordonnance au Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines de publier l’annonce de l’ouverture d’un concours pour recruter 1602 agents au Groupe Chimique Tunisien,

4) Attribution de prêts de 2000 dinars pour la création de projets privés. Le Bureau de développement Sud entreprendra la préparation des études de faisabilité et d’accompagnement au cours de leur réalisation et seront financés par la Banque Tunisienne de Solidarité, la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises et le Fonds de réorientation et de développement des centres miniers.

Le chef du gouvernement a également décidé de charger une équipe de se rendre au début de la semaine prochaine dans le gouvernorat de Gafsa afin de surmonter toutes les difficultés et obstacles à la mise en œuvre des décisions prises.

Il a également chargé ladite équipe de la refonte des statuts de la Société de l’Environnement, de la Plantation et de l’Horticulture, afin de s’ouvrir à d’autres activités économiques et de conclure des accords dans le cadre de la négociation directe en vue de la création de nouveaux emplois

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut