Economie

Tunisie: Déficit courant record , selon la Banque centrale

Le déficit courant a atteint un niveau historique de 1,1 milliard de dinars, soit 1% du PIB, à fin janvier 2019, contre 885 millions de dinars (MD) en janvier 2018, c’est ce qui ressort du rapport sur ” Les évolutions économiques et monétaires- Février 2019 “, publié par la BCT, vendredi.

D’après la Banque Centrale de Tunisie, cette détérioration de la balance courante est due à l’aggravation du déficit commercial qui s’est établi à 1,5 milliard de dinars, en janvier 2019, contre 1,2 milliard de dinars, un an auparavant.

” L’élargissement du déficit porte la marque d’une accélération quasi-généralisée des importations aux prix courants, lesquelles ont totalisé 5,3 milliards de dinars, contre des recettes d’exportation de l’ordre de 3,8 milliards de dinars “, a expliqué l’institut d’émission.

En revanche, le solde de la balance des services, des revenus des facteurs et des transferts courants, s’est établi à 143 MD durant le premier mois de 2019, ce qui représente une progression par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, cette augmentation ” n’a permis de couvrir que très partiellement le solde de la balance commerciale, soit 11,2% contre 40% en 2010 “.

Au niveau de cette balance des services, le flux mensuel des recettes touristiques (exprimées en euros) s’est maintenu, en janvier 2019, sur une tendance haussière, pour totaliser 74 millions d’euros après 65,3 millions d’euros un an auparavant.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com