Societe

Tunisie [photos]: Dépôt des dossiers de candidature de la poterie de Sejnane et de « l’abolition de l’esclavage » auprès de l’UNESCO

Vendredi le 31 mars 2017, l’ambassadeur et délégué permanent de la Tunisie auprès de l’UNESCO, Ghazi Gherairi, a déposé officiellement le dossier de candidature de la poterie de Sejnane pour son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Il a également proposé « L’abolition de l’esclavage en Tunisie » pour son inscription au registre « Mémoire du Monde », comme étant un texte juridique historique pionnier, qui a précédé de deux ans l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

Par ailleurs, le dossier qui porte le nom de «Savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane », est le premier à être déposé par la Tunisie dans la catégorie « Patrimoine immatériel mondial » de l’UNESCO. Gherairi a précisé que des efforts sérieux ont été faites dans l’élaboration du dossier et que ce dernier contient «Des vidéos et des images ont été introduites dans le dossier ». Pour « l’abolition de l’esclavage en Tunisie », il s’agit de même d’une première dans la catégorie “Mémoire du Monde”.

Notons que le registre « Mémoire du Monde » compte  «la liste de toutes les collections du patrimoine documentaire qui ont été identifiées par le Comité consultatif international du programme « Mémoire du monde » de l’UNESCO lors de ses réunions biennales. Le registre contient entre-autres « Les actes des Sultans et des Princes » de l’Egypte, « La déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de la France, et le « Livre de Voyages » d’Evliya Çelebi de la Turquie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut