Le doyen du vétérinaire Ahmed Rajab a rapporté aujourd’hui, vendredi 20 décembre 2024, que la dermatose nodulaire chez les vaches est classée comme une maladie hautement contagieuse et entraîne d’importantes pertes économiques, selon la loi 95 de 2005, ce qui signifie qu’elle se propage rapidement, puisque plus de 90 foyers ont été enregistrés, jusqu’à ce jour, en Tunisie.
Rajab a souligné la nécessité de résister conjointement à la maladie entre toutes les parties, indiquant que l’agriculteur est tenu d’isoler l’animal infecté du reste des animaux sains, car cela est interdit pour toute personne à provoquer intentionnellement l’apparition d’une maladie soumise à la réglementation, et donc une quarantaine doit être effectuée et une notification sanitaire afin que le Ministère de l’Agriculture puisse mettre en œuvre les procédures en vigueur.
Il a souligné la nécessité de ne pas introduire d’animaux d’origine inconnue même s’ils ne présentent pas de signes de maladie, indiquant que les vétérinaires privés soutiendront les efforts des médecins publics dans le but de vacciner le plus grand nombre possible de vaches dans un délai court, tout en respectant biosécurité.
Il a souligné que cette maladie appartient à la famille de la variole, soulignant que la variole du singe est la seule qui se transmette à l’homme et n’existe pas en Tunisie.
Il a parlé de l’agence sanitaire, soulignant le rôle important des autorités sécuritaires et douanières, et elle doit être encore renforcée alors que l’entrée des moutons et des vaches d’Algérie en Tunisie se poursuit, ce qui contribue à l’exacerbation de l’incidence de la dermatose nodulaire contagieuse. Il a estimé qu’il existe une propagation sans précédent des maladies et qu’il faut donc y résister dans le cadre d’une action participative, soulignant la nécessité de demander des comptes à tous ceux qui ont commis une erreur.
Laissez un commentaire