Tunisie – DERNIERE MINUTE : Ghannouchi veut mettre Kaïs Saïed au pied du mur

Comme il était prévu, le conseil de la Choura d’Ennahdha a voté, ce dimanche, après de longues discussions, le retrait de confiance au gouvernement Fakhfekh, sur fond du scandale du dossier de conflit d’intérêt où il est impliqué et de démarrer les concertations avec la présidence et les organisations nationales en vue de former un « nouveau paysage politique ». Le vote s’est conclu avec la majorité de 54 voix pour le démarrage immédiat des tractations en vue de former un nouveau gouvernement.

La Choura a, par ailleurs, délégué, au bureau exécutif du parti, la mise en application de cette décision.

A ce titre, le Cheikh Rached Ghannouchi qui n’attendait que cette opportunité, s’est permis de lancer son initiative « Carthage 3 ». Une formule pour introduire une autre combinaison bâtarde d’une coalition autour d’un nouveau gouvernement. Ce faisant, Rached Ghannouchi ne peut pas ignorer qu’il est en train d’endosser le costume de chef d’Etat et de marcher sur les plates-bandes de Kaïs Saïed.

Il reste maintenant à savoir si le président de la République va se laisser faire ou s’il va reprendre les affaires en main et annoncer sa propre initiative.

Leave a Comment

Cliquez pour s'abonner à nos notifications