news

Tunisie – DERNIERE MINUTE : Situation très grave… Les recommandations de la commission scientifique anti covid

Tunisie – DERNIERE MINUTE : Situation très grave… Les recommandations de la commission scientifique anti covid

La commission scientifique de lutte contre la Covid vient d’achever sa réunion périodique.

La commission a constaté la très haute gravité de la situation épidémiologique. Non pas tant à cause des chiffres des nouveaux cas et des décès, mais parce que le pays est passé en phase 4 de la pandémie, avec un risque certain d’effondrement du système de santé, qui devient incapable de répondre à la situation et à la prise en charge des malades.

Cet effondrement du système de la santé sera dû à la saturation des services de soins et surtout des lits de réanimation et des respirateurs artificiels, mais aussi, à l’épuisement et l’effondrement du personnel de santé qui travaille en sous effectif, à cause, surtout du nombre de contamination parmi les professionnels, mais aussi, à cause de la fatigue, voire de l’épuisement des professionnels qui luttent contre l’épidémie depuis une année, dans des conditions de travail extrêmes.

Au vu de cette situation gravissime, la commission scientifique a préparé une série de recommandations qui seront traitées par la commission nationale. Recommandations qui ne peuvent, pour le moment, être annoncées, en attendant leur validation par le comité national.

On sait, d’ores et déjà, que parmi ces recommandations, il y aura les restrictions des déplacements et des contacts au seul cadre familial.

La commission insiste sur l’absolue nécessité de mettre en application et de veiller au respect des mesures décidées par le gouvernement. Car la gravité réside dans le fait de prendre des décisions et de ne pas les faire respecter de façon scrupuleuse.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut