Société

Tunisie : Des associations et organisations revendiquent la libération de Rania Amdouni

Tunisie : Des associations et organisations revendiquent la libération de Rania Amdouni

21 associations et organisations des droits de l’Homme ont appelé, dans un communiqué conjoint publié hier, à libérer l’activiste Rania Amdouni, abandonner les accusations qui lui ont été adressées et éviter l’application sélective de la loi en matière de liberté d’expression.

En effet, les associations se sont appuyées sur le décret-loi n° 2011-115 du 2 novembre 2011 pour dénoncer l’exploitation des institutions de l’Etat pour régler des comptes avec les militants des droits de l’Homme, dont Rania Amdouni.

« Poursuivre les défenseurs des droits de l’Homme pour leurs positions et leurs idées est contraire à la loi tunisienne qui soumet toutes les formes d’expression aux dispositions du décret-loi n°2011-115 du 2 novembre 2011, relatif à la liberté de la presse, de l’imprimerie et de l’édition ». Il s’agit, selon elles, d’une violation manifeste des procédures juridiques.

Notons que Amdouni est une militante féministe qui défend les minorités sexuelles et qui a participé aux dernières manifestations.

Suite à sa participation dans ces protestations, sa photo a été largement partagée sur les pages des syndicats sécuritaires. Le 27 février 2021, elle s’est rendue dans un poste de police pour déposer une plainte , mais elle a été arrêtée et condamnée de 6 mois de prison ferme pour outrage à un fonctionnaire public.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut