Tunisie: Deux projets de modèle de gouvernance dominent les débats à l’ANC

Tunisie: Deux projets de modèle de gouvernance dominent les débats à l’ANC

La commission des pouvoirs législatif et exécutif  a présenté deux projets de modèle de gouvernance qui seront inscrits dans la nouvelle constitution du pays ainsi que le mode du scrutin pour les élections du président de la République, affirmé Amor Chetoui, président de la commission.

Le premier, appuyé par le mouvement Ennahdha, est relatif au régime parlementaire. Le deuxième, soutenu par le reste des partis représentés à l’Assemblée nationale constituante, défend le régime mixte ou présidentiel modifié ou encore le régime parlementaire modifié.

 Dans ce contexte, Amor Chetoui, président de la commission a souligné  que l’élection du président de la République a également constitué un point de désaccord notamment en ce qui concerne le champ et les domaines de compétences entre le chef du gouvernement et le président de la République et l’élection du président soit par le parlement ou par le peuple.

 Il a souligné que malgré les divergences, un accord entre les partis reste possible étant donné que le dialogue stratégique n’a pas encore démarré pour parvenir à un consensus indispensable pour l’avenir de la vie politique en Tunisie.

 Il a souligné que les défenseurs des élections présidentielles au suffrage universel direct estiment que son élection par le parlement peut favoriser la domination d’un parti politique sur les pouvoirs exécutif et législatif.

Par ailleurs, il a signalé que les membres de la commission ont été unanimes à écarter le régime présidentiel autoritaire et à former un gouvernement issu du conseil du peuple.

Il a souligné que l’évolution de l’action politique est principalement liée à la disposition des partis politiques à séparer la politique de la religion ajoutant que le référendum sera une solution envisageable bien qu’il reflètera une défaite politique.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut