Politique

Tunisie: Document de Carthage II, BCE reçoit Youssef Chahed et Noureddine Taboubi

Le président de la République, Béji Caïed Essebsi, s’est entretenu tour à tour ce jeudi avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, au moment où les supputations vont bon train autour du Document de Carthage II.

Ces entretiens pourraient avoir trait aux pourparlers en cours sur le sort réservé au gouvernement de Youssef Chahed dans le Document et les divergences qui sont apparues entre les signataires, selon les analystes.

On sait que l’UGTT compte parmi les plus ferventes partisanes du départ de Youssef Chahed alors que le président de la République ne s’est pas encore prononcé sur le sort du chef du gouvernement, ce qui entretient le suspens.

Outre l’UGTT, Nidaa Tounes, l’Union des femmes et l’ULP s’accordent sur la nécessité de changer le gouvernement de Youssef Chahed alors que l’UTICA, Al Massar, Ennahdha, l’UTAP et Al Moubadara ont rejeté le changement  lors de leur réunion mardi.

Ces rencontres séparées, effectuées jeudi par le président de la République avec le chef du gouvernement et le secrétaire général de l’UGTT, visent-elle à rapprocher les points de vue entre Youssef Chahed et Noureddine Taboubi sur certaines exigences qu’auraient formulées la centrale syndicale afin d’accepter le maintien de Chahed?

Toujours est-il que les prochaines heures nous édifieront sur les tractations en cours, selon les mêmes analystes.

On rappelle que cette rencontre intervient à la veille de la réunion des signataires du Document de Carthage II qui doivent se rencontrer demain vendredi afin de trancher sur le sort du gouvernement et de celui de Youssef Chahed.

 

 

Commentaires

Haut