Tunisie : DOCUMENT : La coalition Al Karama exige des excuses et des dédommagements de la part de la France

La coalition parlementaire Al Karama a présenté au bureau de l’ARP, un document signé par son président, le député Seifeddine Makhlouf, qui propose une résolution demandant à la République française réparation pour le pillage et les exactions commises à l’encontre du peuple tunisien, durant la colonisation et après.

Le document rappelle que la République française a commis toutes les exactions possibles contre le peuple tunisien pendant la colonisation, comme le vol, le rapt, le viol, les assassinats, les enlèvements… De même qu’elle a volé les biens du pays et des citoyens comme les richesses naturelles. La coalition précise, par ailleurs, que la France a continué à commettre les exactions contre les tunisiens, après l’indépendance en s’alliant au pouvoir sur place, qu’elle qualifie de dictatorial, jusqu’au début de la révolution, quand la France n’a pas hésité à proposer son aide au pouvoir tunisien, pour faire taire les protestataires.

Pour cela, la coalition Al Karama exige des excuses officielles et publiques de la part du gouvernement français, de même que le payement de dédommagements à ses victimes et les ayants droit. La coalition exige, par ailleurs, de la France, la publication de toutes ses archives en rapport avec la période de la colonisation de la Tunisie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut