Categories: Politique

Tunisie : Droit de réponse du parti Au cœur de la Tunisie

Partager

“Tunis, le 09 Mars 2020

Vous avez diffusé en date du 07 mars 2020 une allégation selon laquelle les députés du Parti Qalb Tounes auraient voté « contre l’accord d’adhésion de la Tunisie à la zone de libre échange en Afrique pour montrer au gouvernement qu’ils font la pluie et le beau temps et qu’ils sont capables de bloquer tous les projets de loi proposés à l’ARP. Et tant pis pour le pays et pour ceux qui les ont élus! ».

En vertu du droit de réponse, nous vous prions de porter à la connaissance de vos lecteurs les précisions suivantes:

-Ces affirmations non vérifiées, colportées par Tunisie Numérique sont inexactes, orientées, partiales pour ne pas dire qu’elles dénotent d’une attitude malveillante.

-Contrairement à vos allégations, la majorité des députés de Qalb Tounes présents à la plénière n’ont pas voté contre ce projet d’accord mais se sont abstenus en raison du fait qu’un projet aussi important n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact préalable ni d’aucune consultation ou étude sérieuse permettant d’en voir, en contenu et en timing, les avantages et les inconvénients. Le projet a simplement été soumis aux députés de manière précipitée et bâclée et le vote d’abstention des députés de Qalb Tounes -qui est une des trois formes de votation en régime démocratique –ne s’opposait pas au principe mais à la forme.

-La ceinture politique dont bénéficie le gouvernement Fakhfakh rassemble 129 députés. De plus, l’attachement à la dimension africaine de ce gouvernement a été nettement affirmé par son chef le jour du vote de confiance. Or, vous ne signalez pas que 54 de ces députés étaient absents au moment du vote. Avec leur présence, le projet aurait été largement adopté. Ce n’est donc point la faute de Qalb Tounes si le gouvernement n’arrive pas à mobiliser sa majorité au profit des projets qu’il soumet au parlement.

-Qalb Tounes est un Parti d’opposition sérieuse mais non systématique. Il ne lui appartient pas de pallier aux absences et défaillances de la majorité au pouvoir et de venir à son secours, au sein de l’ARP, chaque fois que cette majorité vient à manquer de voix. -Enfin, ce n’est pas à votre site de donner des leçons à Qalb Tounes en matière d’attachement au pays, de patriotisme et de fidélité à ses électeurs.

Le bureau d’information de Qalb Tounes.”

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique