Tunisie: (vidéo) Echèc de la première étape du dialogue national

Tunisie: (vidéo)  Echèc de la première étape du dialogue national

Le parti Républicain a annoncé, lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi,  l’échec de la première étape du dialogue national.

Présent lors de cette conférence, le dirigeant au sein  du Parti Républicain , Faouzi Ben Abderhmane , a affirmé que les discussions sont dans l’impasse étant donné que chaque partie campe sur sa position quant à la nature du régime politique adopté dans la nouvelle constitution. Ennahdha persistant dans son principe de régime parlementaire mixte et l’opposition réclamant un régime présidentiel mixte.

Refusant toute concession, Ennahdha a claqué la porte des négociations en espérant que le dialogue puisse reprendre lundi comme l’a souhaité  le parti républicain.

Interrogé sur les raisons de l’attachement d’Ennahdha au régime parlementaire, il a estimé que le mouvement islamiste pense toujours l’emporter lors des prochaines élections d’où son acharnement à ne rien céder.

Faisant du chef du gouvernement l’alpha et l’oméga de la politique initiée par le pays et faisant du président de la république un président désigné et non élu par le suffrage universel, le régime parlementaire conforterait Ennahdha si elle venait à gagner une majorité aux prochaines échéances électorales.

Dans un autre registre, le Parti Républicain a nié les rumeurs le donnant partant de l’Union pour la Tunisie soulignant que ce front est toujours en cours de constitution.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut