Société

Tunisie – Echec des nouvelles mesures prises par le gouvernement au premier jour de leur entrée en vigueur

Tunisie – Echec des nouvelles mesures prises par le gouvernement au premier jour de leur entrée en vigueur

Le spectacle offert ce vendredi matin, dans la ville de Tebourba, à la Manouba, avec les dizaines d’étals au marché hebdomadaire installés à leur emplacement habituel, ne laisse aucun doute sur l’échec de la mise en œuvre des dernières mesures de prévention décidées par le gouvernement, hier, dont l’interdiction de l’organisation des souks.

Les étals étaient comme à leur habitude, érigés et accueillaient les clients en nombre, le souk a connu, ce matin, une journée des plus ordinaires, faisant fi des décisions gouvernementales.

Les autorités locales n’ont pas réagi à ce qui a semblé être un défi pour le gouvernement et une annonce de la détermination des commerçants à braver ces mesures, pour défendre leurs intérêts et leur gagne pain.

Les commerçant, abordés par la presse ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas faire autrement. Ils ont assuré être au courant des décisions gouvernementales, mais qu’ils ne pouvaient pas rester sans travailler, surtout qu’ils étaient dans l’obligation d’écouler, au moins, les marchandises qu’ils avaient acquises pour revendre sur les souks qui se tiennent le weekend.

Les commerçant assurent être conscients de la situation épidémiologiques, mais disent compter sur la compréhension du citoyen qui devra faire preuve de civisme et se conformer aux règles de distanciation sociale. Quant à eux, ils disent qu’ils n’ont pas trop de choix et qu’ils doivent travailler pour gagner de quoi nourrir leurs enfants. Ils ont ajouté sur un ton amer que, de toutes les façons, s’ils ne meurent pas du covid, ils vont, certainement crever de faim, avec leurs enfants !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut